Les soldes d’hiver 2021 rallongés de deux semaines

Les magasins ont deux semaines supplémentaires pour écouler leurs collections. Les soldes d’hiver, qui ont commencé le 20 janvier, prendront fin non pas le 16 février, mais le 2 mars 2021.

  • Dates pour des soldes d’hiver 2020
  • Remise en cause depuis le confinement
  • Les promotions en question

Quelles dates pour les soldes d’hiver 2021 ?

Débutés le 20 janvier dernier en ligne et en magasin, les soldes d’hiver 2021 ont été largement sujets au changement. La période de remises était initialement prévue à partir du 6 janvier. Mais à la demande des associations de commerçants, qui ont souffert du confinement de l’automne 2020 et de la fermeture de leurs magasins dits non essentiels du 30 octobre au 28 novembre dernier, la date de démarrage des soldes a été décalée de quinze jours. La période, qui s’étale normalement sur quatre semaines, devait s’achever le mardi 16 février 2021. Le gouvernement vient d’annoncer qu’elle serait prolongée jusqu’au 2 mars 2021. Le but : permettre aux commerçants d’écouler l’intégralité de leurs collections automne-hiver 2020-2021. Les boutiques des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2, fermés depuis le 31 janvier, vont par exemple pouvoir envoyer leurs stocks aux magasins de centre-ville, s’assurant de faire place nette dans leurs rayons avant la réouverture. L’occasion aussi pour les clients de pouvoir dénicher des bonnes affaires pendant quinze jours supplémentaires.

Des nouvelles dates de soldes en question durant le confinement

Les professionnels du retail se sont prononcés. Du 1er au 7 avril, l’organisateur du plus grand salon professionnel en France, le Who’s Next, a sondé près de 4 735 acteurs du milieu sur la problématique. 88 % d’entre eux se sont montrés favorables à un report des dates de quatre à huit semaines. Toujours interrogé par le HuffPost, Francis Palombi, explique :« Nous n’avons rien vendu depuis deux mois, résultat, nos commerçants souhaiteraient pouvoir écouler leur stock de printemps au juste prix, avant d’entamer des démarques. » Une demande qui a été entendue par le gouvernement. Les soldes d’été 2020 ont donc été reportées, et, dans le sillage du nouveau confinement automnale, les soldes d’hiver 2021 également.

Soldes Zara 2021 : les 60 pièces qu'il nous faut

  • Comment acheter moins cher les marques qui ne soldent pas ?

  • Comment bien faire les soldes ? Guide de survie

  • Comment faire les soldes chez Comptoir des Cotonniers ?

  • Comment faire les soldes chez Uniqlo ?

  • Comment faire les soldes chez Etam ?

  • Comment faire les soldes chez 1.2.3 ?

  • Comment faire les soldes chez Caroll ?

  • Comment faire les soldes chez Mellow Yellow ?

  • Comment faire les soldes chez Monoprix ?

  • Comment faire les soldes chez H&M ?

  • Comment faire les soldes chez Zara ?

  • Comment faire les soldes chez Topshop ?

  • Comment faire les soldes chez Asos ?

  • Conseils de personal shoppers pour des soldes réussis

Les promotions en question

Si on peu observer les conséquences directes de la crise du coronavirus a court terme sur la prochaine saison des soldes, c’est tout le système des promotions qui est pointé du doigt. Dans une lettre ouverte publiée le 12 mai sur BOF, des grandes maisons internationales comme Marine Serre, Thom Browne ou encore Dries Van Noten (qui porte le projet), réclamaient un décalage des saisons abordé précédemment en 2016. Ce dernier mènerait notamment à la disparition du Black friday qui « érode la rentabilité ». En France, l’opération de relance post-confinement initiée par des grands groupes nommée « French days » fait polémique, jugée agressive pour les plus petits commerces. Des prises de position qui interviennent dans un climat de remise en cause générale de tout le système de (sur) consommation…

  • Pourquoi le modèle des soldes est-il remis en cause ?

    Ils reviennent deux fois par an, allègent les portemonnaies et remplissent les dressings. Ils divisent aussi, et de plus en plus. Qui a inventé les soldes ? Pourquoi la formule est maintenant controversée ?

De plus en plus de Français renoncent aux soldes

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

27%. C’est la part de Français qui fera l’impasse sur les soldes d’hiver 2021. Un chiffre en augmentation de 7 points par rapport à l’année précédente, auquel il faut ajouter les 25% de Français qui pensent y accorder un budget inférieur à celui des soldes d’hiver 2020. Ces données récoltées par l’institut de sondage Ifop et révélées par Spartoo, spécialiste de la vente de chaussures en ligne, sont l’un des nombreux effets collatéraux de la crise sanitaire qui secoue la France depuis 2020. Mais aussi, peut-être, une conséquence de la prise de conscience de l’urgence écologique et un rejet de la société de consommation en partie responsable de cette situation.

Source: Lire L’Article Complet