Les plus belles robes des Oscars à travers l'histoire d'Audrey Hepburn à Natalie Portman

À l’approche de la cérémonie des Oscars 2021, dimanche 23 avril, retour sur les tenues qui ont fait sensation sur le tapis rouge hollywoodien.

La future épouse du prince Rainier III de Monaco a reçu, l’année précédant leur mariage, l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans Une fille de la province, de George Seaton. Pour ce faire, elle avait choisi une robe de satin à première vue simple signée Edith Head, et de longs gants blancs. Glamourissime. (Hollywood, en 1955.)

Gwyneth Paltrow respire la joie de vivre lorsqu’elle reçoit l’Oscar de la meilleure actrice en 1999, et sa délicieuse robe rose Ralph Lauren y joue pour beaucoup (Hollywood, le 22 mars 1999.)

Proche du mythique créateur italien Valentino Garavani, c’est tout naturellement en fourreau Valentino noir et blanc, orné de gros noeuds chers au créateur que l’actrice a décidé de se rendre aux Oscars 2007. (Hollywood, le 25 février 2007.)

Audrey Hepburn était icône de mode et icône du cinéma, en atteste cette robe Hubert de Givenchy, qu’elle portait à la 26e cérémonie des Oscars. Durant cette cérémonie, la belle reçoit le prix de la meilleure actrice pour sa performance dans Vacances Romaines, de William Wyler. (Hollywood, en 1954.)

C’est désormais officiel : les Oscars 2021 se tiendront en présentiel. L’occasion d’admirer à nouveau les plus belles robes des invités. Le tapis rouge des Oscars 2020 avait ainsi été marqué par le passage de Natalie Portman. L’actrice avait donné le ton en arborant une cape Dior noire sur laquelle elle avait fait broder le nom de plusieurs cinéastes femmes qui n’ont pas été retenues dans la catégorie «Meilleur réalisateur». Son objectif ? Pointer du doigt l’absence de réalisatrices de la liste des nominations.

Périlleuse montée

Sur la moquette du Dolby Theatre de Los Angeles, la plupart des actrices s’en donnent donc à cœur joie en Armani Privé, Marchesa ou Valentino. C’est le cas de Penélope Cruz, passée maître dans l’art de porter de majestueuses créations, ou de Lupita Nyong’o, incroyable dans sa robe bleu azur signée Prada en 2014. On se souviendra aussi de Jennifer Lawrence dans sa robe bustier Christian Dior dont le volume avait rendu périlleuse la montée des marches qui la menaient à son Oscar de la meilleure actrice, en 2013.

En vidéo, Oscars 2020, l’arrivée des célébrités

Robes-fourreaux sculpturales

Les actrices sont nombreuses à parier sur cette forme, qui a le chic pour sublimer leur ligne. Les coupes d’apparence simples de ces modèles ont aussi l’avantage de permettre une accessoirisation éclatante. Parmi les coups de cœur entrés dans la légende, Anne Hathaway en Valentino, Charlize Theron en Christian Dior ou Julianne Moore en Chanel. Et désormais, Natalie Portman et sa cape Dior.

Ce papier, initialement publié le 20 février 2014, a été mis à jour.

Source: Lire L’Article Complet