Les meilleurs shampoings clarifiants pour éclaircir ses cheveux
Que ce soit à l’approche de l’été ou en plein hiver pour raviver une couleur un peu fade, on est vite tenté.e de se tourner vers le shampoing éclaircissant ou clarifiant pour apporter un peu de lumière à ses cheveux.
L’avantage de ces produits est qu’ils permettent de ne pas passer par la case coloration avec ammoniaque (ou décoloration) chez le coiffeur à la maison et de moduler le résultat selon ses envies.
Le shampoing éclaircissant promet de reproduire les effets du soleil sur nos cheveux, comme si nous revenions de plusieurs jours à la plage avec de jolis reflets lumineux dans la chevelure. Attention cependant à ne pas abuser, au risque de fragiliser la fibre capillaire, de l’assécher ou d’obtenir des reflets jaunes, bref le cauchemar. Voici comment choisir son shampoing éclaircissant, comment l’appliquer et les meilleures références.
Le shampoing pour éclaircir ses cheveux : comment ça marche ?
Réaliser une coloration, que ce soit à la maison, ou en salon, qu’elle soit chimique ou végétale, offre la possibilité de changer de tête en quelques heures pour arborer un tout nouveau style ou ajouter quelques reflets à une chevelure terne.
Chez le coiffeur, il suffit de se pencher sur le cas des balayages, du slicing silhouette, du sunkissed hair ou encore des ombré hair et autres techniques de coloration subtile qui apporteront de la structure à notre visage. Parfois, pour des questions de temps ou de budget, on préfère ça à la maison et on se tourne naturellement vers des shampoings qui promettent d’éclaircir les cheveux et d’obtenir de jolis reflets après quelques lavages sans passer par la case décoloration.
Ces produits capillaires contiennent parfois de la camomille, du miel, mais surtout des persulfates et de l’eau oxygénée qui éliminent les pigments de nos cheveux au fur et à mesure pour donner cette impression d’éclaircissement progressif.
Il existe également des après-shampoings, des masques, des crèmes ou encore des gelées éclaircissantes à appliquer en plus du produit lavant pour en maximiser les effets.
Attention cependant à ne pas trop abuser de ce type de soins capillaires qui à terme, fragiliseront la fibre et peuvent donner une couleur jaune très prononcée. Vous vous retrouverez avec une masse de cheveux profondément déshydratée avec des reflets un peu trop marqués, comme si vous n’aviez pas protéger votre tête des UV.
Le shampoing éclaircissant : à qui s’adresse-t-il ?
Galerie: 15 mascaras volume au banc d’essai (ELLE)
Il va sans dire que ce type de produit capillaire n’aura pas le même effet selon la couleur naturelle de chacun et chacune. Les brunes n’atteindront pas un blond éclatant avec un shampooing éclaircissant, mais au mieux de jolies nuances châtain foncé ou cuivrées.
Plus votre chevelure est claire et plus les effets du shampooing éclaircissant seront visibles tout en restant naturel. Il existe cependant des produits formulés spécifiquement pour tous les types de cheveux afin de permettre à tous d’éclaircir, même légèrement, sa couleur naturelle.
La marque John Frieda propose notamment une gamme complète à l’attention des brunes comme des blondes pour obtenir cet effet soleil naturel et redonner un peu d’éclat à ses cheveux.
Comment utiliser un shampoing éclaircissant ?
Pour appliquer un shampoing éclaircissant à la maison, rien de plus simple ! Il s’agit d’un produit lavant comme son nom l’indique, à appliquer directement sur cheveux mouillés puis à faire mousser et enfin à rincer directement dans la douche.
Comme il ne s’agit pas d’un shampoing colorant, il n’y a aucun risque qu’il laisse des pigments au fond de votre baignoire et il n’est pas nécessaire d’utiliser des gants pour l’appliquer.
Certains réclament un temps de pose de quelques minutes pour maximiser leurs effets mais ils s’insèreront tous dans votre routine sans aucun problème.
Pour ce qui est des masques ou des gelées éclaircissantes, ces dernières s’appliquent localement et nous aident à obtenir un résultat modulable ; un léger tie and dye si on se concentre sur les longueurs ou sur quelques mèches pour un effet balayage.
Selon la composition du shampoing éclaircissant et son utilisation, il peut endommager fortement la fibre capillaire. On vous conseille de compenser en chouchoutant vos cheveux grâce à des masques pour les nourrir en profondeur et ainsi éviter l’effet paille. Si vous vous exposez au soleil, pensez à bien protéger vos cheveux de ses effets néfastes en usant et abusant des huiles protectrices contenant un SPF.
Shampoing éclaircissant maison : la recette
Pour blondir ses cheveux à la maison sans passer par la case produit chimique, on peut utiliser des ingrédients naturels, qui vont raviver les reflets naissants voire leur faire gagner un ton plus clair.
Vous pouvez notamment employer les ingrédients suivants :
- du miel
- du citron (sous forme d’huile essentielle ou de jus)
- de la camomille (sous forme d’infusion)
- de la cannelle (pour les brunes)
On mélange ces éléments avec de l’huile d’olive, d’argan, dans un soin existant ou encore dans du gel d’aloe vera, puis on laisse poser sur sa chevelure plusieurs minutes, plus ou moins selon l’effet escompté. On rince bien et à nous les reflets dorés !
Par exemple, avec deux cuillères à soupe de miel mélangées à deux cuillères à soupe d’après-shampoing à la camomille, on obtient un masque à appliquer sur toute la tête puis à laisser toute la nuit avant de rincer le lendemain matin. On adapte sa recette en fonction de ce qu’on a dans nos placards mais aussi selon l’efficacité sur nos cheveux, qui peut varier d’une personne à une autre et apporter plus ou moins d’éclat.
Source: Lire L’Article Complet