Les Golden Globes 2022 dans la tourmente : pourquoi la cérémonie est-elle boycottée ?
Au lendemain des boycotts de Scarlett Johansson et Tom Cruise, les Golden Globes sont aussi lâchés par la chaîne NBC, qui diffuse la cérémonie. Alors pourquoi la prestigieuse remise de prix est-elle dans la tourmente ? Éléments de réponse.
Depuis le mois de mars et la création du hashtag #TimesUpGlobes, la célèbre cérémonie de remise de prix est menacée de disparition. En cause ? Le manque de diversité et le sexisme des jurés de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood (en anglais : Hollywood Foreign Press Association). Cette organisation compte 90 jurys, des journalistes qui président la cérémonie des Golden Globes. Après que Scarlett Johansson et Mark Ruffalo ont pris la HFPA à parti pour son manque d’initiative, la chaîne américaine NBC a annoncé lundi qu’elle ne diffuserait pas la prochaine édition de la cérémonie. Dans un communiqué publié dans « Variety », l’actrice d’« Avengers » appelait à « prendre ses distances avec la HFPA », et ce « à moins qu’il y ait une réforme profonde au sein de l’organisation ». Tom Cruise à quant à lui rendu ses 3 statuettes au jury des Golden Globes, suite à l’annonce de la chaîne télévisée.
Lire aussi : Polémique aux Golden Globes : vers une hausse de la reconnaissance des minorités à l’écran ?
Sexisme, racisme et opacité
L’Association de la presse étrangère d’Hollywood avait annoncé la semaine dernière l’adoption d’une série de réformes pour améliorer sa représentativité et tenter d’apaiser la polémique alimentée depuis des mois par des accusations de discrimination, de sexisme voire de corruption à l’encontre de certains de ses membres. Ce dernier point avait d’ailleurs éclaboussé la production de la série « Emily in Paris », qui aurait acheté des membres du jury en leur offrant un voyage tout frais payé à Paris. En mars dernier, le « Los Angeles Times » révélait qu’un seul journaliste de la HFPA était noir, sur les 87 membres du jury. La polémique avait enflé lors des nominations de la 78e cérémonie des Golden Globes, qui a snobé les productions de Michaela Cohen et de Spike Lee. Au sommet des nominations ? « Emily in Paris ».
La réponse de l’association n’a pas suffi à apaiser les tensions. Comme NBC, les plateformes Netflix et Amazon Studios ont aussi refusé de collaborer avec la HFPA. Pourtant, jeudi, une série de mesures avaient été annoncées, parmi lesquelles une augmentation de leur effectif de 50% dans les 18 prochains mois, avec notamment le recrutement de journalistes noirs, ainsi que la réforme du système opaque et restrictif régissant les admissions.
Le boycott des studios Warner Bros
Lundi, les studios Warner Bros déploraient également que les réformes de la HFPA n’allaient « pas assez loin ». Jusqu’à nouvel ordre, les filiales cinéma et télévision de Warner s’abstiendront « de toute interaction directe » avec l’organisation, y compris concernant la participation de vedettes à des événements organisés par la HFPA. En outre, Warner Bros pointe du doigt des « conférences de presse où nos artistes ont été confrontés à des questions racistes, sexistes et homophobes. Depuis bien trop longtemps, des demandes d’avantages, de faveurs spéciales et des demandes non professionnelles ont été adressées à nos équipes et à d’autres personnes » du secteur.
La HFPA a réagi lundi en publiant un calendrier détaillé des réformes annoncées, ajoutant qu’une réforme institutionnelle « n’a que trop tardé, au sein de notre organisation, mais aussi dans l’industrie (du divertissement) dans son ensemble ».
Source: Lire L’Article Complet