Les fagots de sauge (ou Smudge Sticks), la tendance qui cartonne pour purifier son intérieur
Les Smudge Sticks (ou fagots de fumigation) connaissent un succès monstre sur Internet. Souvent constitués de sauge séchée, ils peuvent également être conçus avec du Palo Santo ou du romarin. Quelles sont leurs vertus ? Et comment les utiliser ? On a demandé à Astrid, créatrice de la boutique lilloise artisanale Ô de Lune d’éclairer notre lanterne.
7466 %. C’est le taux de croissance vertigineux des recherches à leur sujet sur Etsy, plateforme qui réunit pas moins de 81 millions de consommateurs. Les Smudge Sticks, aussi appelés bâtons de fumigation ou fagots de plantes médicinales, se placent en tête des tendances déco incontournables du printemps 2021 selon Dayna Isom Johnson, membre du jury de l’émission Making it diffusée sur NBC. Un phénomène à mi-chemin entre la décoration et le bien-être qui connaît un regain d’intérêt fulgurant, bien qu’il ait des origines sacrées ancestrales. Pour mieux comprendre son origine, ses fonctions et son mode d’emploi, on a interrogé Astrid, la créatrice de la boutique lilloise artisanale Ô de Lune, spécialisée dans les soins corporels, naturels et spirituels.
© Fournis par Version Femina
Un fagot de sauge et un coquillage oreille de mer.
Un fagot de sauge blanche et une coquille d’Abalone © Ô de Lune.
Qu’est-ce qu’un Smudge Stick ?
Les Smudge Sticks sont des fagots de plantes médicinales liées entre elles avec un fil de coton, puis séchées tête en bas pendant environ 2 semaines, que l’on fait brûler pour bénéficier de leurs diverses vertus. Une tradition qui ne date pas d’aujourd’hui : la fumigation – « smudging », en anglais – a été utilisée par de nombreux peuples dans des cultures très variées. « A l’église, les chrétiens utilisent de l’Oliban pour la fumigation, précise la créatrice d’Ô de Lune. En Asie et dans les temples bouddhistes, c’est l’encens qui est employé de façon rituelle. Les Incas brûlaient des branches de Palo Santo et les Indiens d’Amérique utilisent encore de façon rituelle des herbes sacrées comme la sauge et le cèdre ». Des traditions qui s’invitent depuis quelques années dans nos intérieurs, pour atteindre leur apogée fin 2020, si l’on en croit les tendances des recherches effectuées sur Google Trends.
Quelles sont les vertus des fagots de fumigation ?
Au-delà de leurs propriétés relaxantes, les fagots de végétaux sont utilisés pour purifier l’air des maisons. « Chaque plante possède des vertus spécifiques et c’est pour cela que les fagots paraissent tous différents les uns des autres, précise Astrid. Les alliances sont infinies et c’est ce qui rend la fumigation particulièrement intéressante. » Pour les confectionner, on peut utiliser de la sauge (herbe la plus répandue et considérée comme la plus puissante), du Palo Santo, du romarin, ou encore de la lavande (pour calmer l’anxiété et lutter contre les insomnies).
© Fournis par Version Femina
Du bois de Palo Santo.
Du Palo Santo et une coquille d’Abalone © Ô de Lune.
Comment utiliser les fagots de végétaux ?
Galerie: Pojagi : le patchwork coréen a tout pour plaire (ELLE)
Ne pas faire brûler le fagot en entier
Il est déconseillé de laisser la totalité des herbes brûler, car cela libèrerait trop de fumée. Mieux vaut sélectionner seulement une petite quantité de végétaux que l’on éteint soi-même en soufflant dessus, si nécessaire, quelques secondes après les avoir allumés, pour les laisser se consumer doucement, une fois les braises bien rouges.
Se déplacer entre les pièces
Pour purifier parfaitement son espace de vie, on peut se déplacer dans l’appartement afin de mieux diffuser la fumée, sans oublier les recoins de chaque pièce. On peut également placer le fagot dans une assiette ou, mieux, dans un coquillage, comme une coquille d’Abalone (ou oreille de mer), pour le laisser se consumer lors d’une séance de méditation ou de yoga. « Durant le processus alchimique de transformation de la fumigation, les quatre éléments sont représentés : le coquillage symbolise l’eau, l’allumette qui embrase les plantes représente le feu, les herbes et la cendre la terre et la fumée le dernier élément, l’air », remarque la créatrice d’Ô de Lune.
A découvrir également : Papier peint tendance : une décoration murale personnalisée avec vos photos pour un intérieur stylé !
Aérer
Bien qu’il soit possible d’utiliser un Smudge Stick dans une pièce fermée si la fumigation est courte, il est fortement recommandé de conserver une fenêtre entrouverte pour ne pas être gêné par la fumée. On garde également toujours un bol d’eau à portée de main pour éteindre le fagot, en cas de problème.
Comment éteindre le fagot d’herbes pour de bon ?
Le Palo Santo s’éteint tout seul au bout de quelques secondes. Mais si le Smudge Stick est constitué de sauge blanche, il ne s’éteindra pas de lui-même. Pour ce faire, on écrase le bout incandescent dans le récipient choisi, en s’assurant qu’il est parfaitement éteint avant de le ranger pour une prochaine utilisation.
Source: Lire L’Article Complet