Les acteurs de « Friends » ont vieilli, il n'y a pas de quoi se moquer
Les premières images des retrouvailles de « Friends » ont généré de nombreuses attaques et moqueries sur l’âge et le physique de Rachel, Chandler, Monica et les autres, désormais quinquagénaires.
Les fans en avaient rêvé, HBO Max l’a fait. Jeudi 27 mai, Central Perk va à nouveau ouvrir ses portes pour accueillir Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler, et Ross. Six prénoms pour une série mythique : « Friends ». En attendant la diffusion de cet épisode unique, la chaîne a balancé ce mercredi sur les réseaux sociaux une bande-annonce de ces retrouvailles. 2 minutes et 10 secondes, déjà visionnée par plus de 7,5 millions de personnes en 24 heures.
On dirait une nouvelle campagne de pub pour le Botox ou le ravalement de façade #Friends #FriendsReunion #FriendsTheReunion pic.twitter.com/xySkevzeH3
Mais les réactions devant ces images ont été très contrastées. Si l’immense majorité des spectateurs a surtout partagé son impatience à retrouver les six New-Yorkais, beaucoup ont aussi raillé les physiques des acteurs. Trop gros, trop botoxés, trop retouchés, trop vieux. Dit autrement : si les spectateurs ont aimé voir les acteurs et les actrices de Friends grandir et passer de la vingtaine à la trentaine au grès des 236 épisodes de la série, la cinquantaine pourtant rayonnante de Monica, Joey, Phoebe et les autres séduit beaucoup moins.
« Les actrices ne vieillissent pas, elles deviennent invisibles »
Sophie Dancourt, fondatrice du site J’ai piscine avec Simone, n’est pas vraiment surprise par cet âgisme débridé : « Le vieillissement est mal vu dans notre société. La vieillesse est assimilée à la carence, la maladie, la perte de compétences, la solitude… personne n’a envie de s’identifier à une personne vieille. Si les gens sont si critiques vis-à-vis des acteurs de Friends c’est parce qu’ils ont cette mauvaise image de la vieillesse, qui leur fait peur. En se moquant ils croient la mettre à distance, mais tout le monde finit par vieillir ! » Pour Sophie Dancourt, les médias et la publicité ont une grande responsabilité dans cet âge bashing : « Quand je cherche des photos dans des banques d’images pour illustrer les articles de “Simone”, je constate qu’elles ne sont pas du tout représentatives de la réalité et de la diversité des personnes de plus de 50 ans, on est sur une vision qui date des années 70. » Même constat sur nos écrans, comme le souligne Marina Tomé, actrice et fondatrice de l’AFFA-Tunnel de la comédienne de plus de 50 ans : « Les actrices ne vieillissent pas, elles deviennent invisibles passé 50 ans. Il n’y a plus de rôle pour elles. En 2019, seulement 8% des rôles du cinéma français leur étaient attribués. »
Un sacré paradoxe alors qu’en France les femmes de plus de 50 ans représentent un quart de la population majeure. « Cette situation est une conséquence de notre société patriarcale, résume Marina Tomé. A 25 ans, les personnages féminins doivent être désirables puis mères, à 50 ans, elles doivent disparaître. Ce sont les deux facettes de l’objetisation des femmes, réduites à un corps. »
Des acteurs botoxés pour trouver des rôles
La pression sur le physique augmente aussi avec les années comme le souligne Sophie Dancourt : « Pour pouvoir continuer à tourner, la plupart des actrices mais aussi des acteurs doivent accepter de se botoxer ou de se faire retoucher. Mais quand ils et elles le font, on leur reproche. » Certains mentent aussi sur leur âge, comme le raconte Marina Tomé, pour essayer de durer plus longtemps. Et de fait, en cherchant les âges des comédiens de Friends sur le site de l’IMDb, un site de référence sur le cinéma, on remarque qu’ils ont tous 2 ou 3 ans de plus que ce qu’indique leur fiche Wikipedia.
La lutte contre l’âgisme serait donc une cause perdue ? Sophie Dancourt n’est pas très optimiste : « L’âgisme est aujourd’hui un angle mort de la lutte féministe. » A 62 ans, Marina Tomé avoue aussi être parfois pessimiste : « Je doute de voir de mon vivant une véritable égalité hommes-femmes dans la répartition des rôles, comme dans la société. » Une égalité qu’avait pourtant réussi à établir les auteurs de Friends, il y a vingt-cinq ans. Et c’est peut-être aussi pour cette raison qu’on a tant aimé cette série.
Source: Lire L’Article Complet