Les 12 moments qui ont marqué la mode en 2022
Après une année précédente aux allures de faux-départ et une pandémie qui avait mis toute l’industrie au ralenti, l’année 2022 a sonné le retour d’une mode qui se vit IRL, loin des défilés phygitales et autres inventions ad-hoc bricolées dans une urgence sanitaire dont on ne voyait plus la fin.
Comme une revanche sur le temps perdu, les Fashion Week se sont ainsi redéployées aux 4 coins de la planète, plus exubérantes que jamais, convoquant scénographies instagrammables et influenceurs aux millions d’abonnés au service d’une mode qu’on scroll de façon toujours plus effrénée.
Les Supermodels des années 90 comme les stars du grand écran ont poursuivi leur incursion dans l’univers mode, jouant les mannequins d’un jour ou les égéries inattendues de best-sellers vestimentaires, quand ce ne sont pas les stars millenials qui se sont amusées à redéfinir les règles du jeu, quitte à créer le scandale… et à électriser les débats.
Une mode qui se nourrit finalement de coups d’éclat, affligeants ou réjouissants, fédérateurs ou clivants, dans laquelle le vêtement tend à se faire parfois moins objet de style que de communication.
Et si faire parler était devenu sa fonction première ?
À vous d’en juger avec ces 12 moments mode marquants de l’année 2022.
Les moments mode marquants de 2022 : les looks de grossesses de Rihanna
Qui a dit que le vestiaire de la femme enceinte devait rimer avec pudeur et discrétion ? Certainement pas Rihanna qui, dès l’annonce de sa grossesse sur Instagram, donne le ton.
Doudoune rose ouverte, déshabillé noir transparent, mini-robe en cuir couleur chair, top-crop et bralette à foison, shorts et pantalons ultra-taille basse : la superstar n’a eu de cesse de redéfinir les codes stylistiques de la grossesse à chacune de ses apparitions, sublimant non sans ostentation un ventre rond mué en épicentre de tous ses looks.
Une ôde à la maternité, frondeuse et libératrice, aux antipodes des conventions qui voudraient qu’une femme enceinte – aussi célèbre qu’elle soit – renonce à sa sexyness et tout autre forme de glamour.
Les moments mode marquants de 2022 : la mort d’Andre Leon Talley
« Il était tellement de choses qu’il n’était pas supposé être », disait de lui son amie Whoopi Goldberg dans un documentaire de 2018 qui lui était consacré.
Premier journaliste mode noir à avoir atteint les sommets d’une industrie élitiste blanche, le flamboyant Andre Leon Talley est subitement décédé d’une crise cardiaque le 18 janvier 2022.
Apprenti de Diana Vreeland, journaliste sous Andy Warhol, éminence grise d’Anna Wintour ou encore ange gardien des créateurs et mannequins noirs, celui qui a grandit dans le sud raciste d’une Amérique ségrégationniste était aussi bien connu pour sa silhouette imposante au style grandiloquent que pour sa connaissance encyclopédique de la mode et du design.
Un génie créatif dont la disparition marque résolument la fin d’une ère pour l’univers de la mode contemporaine.
Les moments mode marquants de 2022 : la mini-jupe Miu Miu
À chaque saison sa pièce maîtresse, celle qui inonde les shootings mode et les comptes Instagram d’influenceurs peu enclins à l’originalité.
Et cette année, c’est sans nul doute la mini-jupe d’écolière Miu Miu qui remporte la palme du vêtement le plus vu (et revu) avec plus de 10 couvertures de magazines majeures et d’innombrables celebrités l’ayant adopté, d’Emily Ratajkowski à Chiara Ferragni.
Et si on a personnellement un léger faible pour la version Paloma Elsesser en Une de la version britannique de i-D, c’est sans doute celle de Nicole Kidman posant pour le numéro spécial Hollywood du Vanity Fair US qui a fait le plus de bruit.
https://www.instagram.com/p/CaGOnGXvfjV/
Outre un pied-de-nez au jeunisme ambiant dans les hautes sphères du cinéma américain, le cliché signé Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari consacre ainsi la-dite jupe au rang vestimentaire de son temps, sur fond de revival des années 2000 revisité à la sauce TikTok.
Vous avez dit monde d’après ?
Les moments mode marquants de 2022 : la collab Jacquemus et Nike
Fidèle à son esthétique provençale et son statut d’électron libre de la mode, Jacquemus ne fait pas partie de ces marques qui lancent frénétiquement de nouvelles collaborations à chaque saison.
Alors quand son fondateur annonçait en février dernier un partenariat avec Nike, les internets se sont carrément embrasés.
Au programme ? Une capsule athleisure aux nuances brunes et ivoire convoquant sneakers imposantes, jupes plissées et robes décontractées, avec pour emblème un logo à la virgule euphémisée.
Outre une augmentation de plus de 2575% des recherches web entre l’annonce et la sortie de la-dite collection, le succès public de cette collab’ inattendue s’est traduit par une vente en un temps record, malgré quelques bugs techniques du site, non préparé à un tel engouement. Ou quand Jacquemus casse (encore) les internets, littéralement.
Les moments mode marquants de 2022 : le rose, couleur phare du défilé Valentino automne-hiver 2022
Et si on voyait (enfin) la vie en rose ? C’est du moins l’invitation formulée en mars dernier par Pierpaolo Piccioli qui, après deux années de pandémie, imagine une collection monochrome célébrant l’une des couleurs signature de Valentino.
Un rose fuchsia vibrant, chaud et intense, que le directeur artistique décline à travers une grammaire vestimentaire à la féminine contemporaine, mêlant influences minimalistes et esthétique urbaine pour son défilé.
Résultat ? Plus de 76 millions d’impressions sur TikTok et une teinte « Pink PP » répertoriée officiellement dans le nuancier Pantone. Une consécration.
Les moments mode marquants de 2022 : la robe de Marilyn Monroe portée par Kim Kardashian au Met Gala
Coutumière des coups d’éclat médiatique, Kim Kardashian n’a pas manqué à ses habitudes lors du MET Gala 2022, consacré cette année à la célébration de la mode américaine.
Pour l’occasion, la papesse de l’influence a foulé le tapis rouge dans la naked dress signée Bob Mackie que portait Marylin Monroe en 1962, lorsqu’elle a souhaité un « joyeux anniversair »” langoureux au Président John F. Kennedy.
Une robe de Marilyn Monroe iconique devenue archive historique, dont le prêt fut jugé inapproprié par une partie de l’opinion publique qui Kim Kardashian de l’avoir abîmée et d’avoir injustement mis en danger sa pérennité.
D’autres encore lui ont reproché d’avoir fièrement avoué s’être affamée pendant 3 semaines pour pouvoir la porter, encourageant ainsi des comportements alimentaires réputés dangereux pour la santé.
Les moments mode marquants de 2022 : le défilé Balenciaga Haute Couture Hiver 2022
Dua Lipa, Kim Kardashian, Nicole Kidman, Naomi Campbell, Bella Hadid : c’est avec ce casting 5 étoiles que Balenciaga a présenté sa collection haute couture automne-hiver 2022-2023, la seconde signée Demna Gvasalia.
Sur une musique aux accents dramatiques, les mannequins d’un jour se sont ainsi fondues au reste des silhouettes foulant le catwalk feutré de ce show en « petit comité », exhibant des robes de soirées aux volumes exagérés, drapés électriques et traînes dithyrambiques.
De quoi créer une fois de plus l’émoi sur les réseaux sociaux, et dynamiser l’intérêt porté à une Fashion Week haute couture qui se limite trop souvent à un public avisé.
Les moments mode marquants de 2022 : le dos nus de Timothée Chalamet à la Mostra de Venise
« Cachez ce dos que je ne saurai voir ». Alors qu’il foule le tapis rouge du célèbre festival de cinéma vénitien, l’acteur franco-américain Timothée Chalamet se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique ciblant plus précisément son choix vestimentaire.
Et pour cause, celui qui est déjà apparu en smoking sans chemise ou total-look cuir, se voit ici vivement critiqué pour avoir osé porter une combinaison rouge… au dos-nu plongeant.
Réputée féminine, cette silhouette dos nu signée Haider Ackermann lui vaut alors toutes formes de commentaires nauséabonds aux relents homophobes, avant que ces derniers ne soient contrés par ses irréductibles fans qui saluent un parti-pris vestimentaire gender-fluid venant, à sa manière, lutter contre les clichés vestimentaires véhiculés par les partisans d’une masculinité toxique.
Les moments mode marquants de 2022 : Bella Hadid au final du défilé Coperni printemps-été 2022
https://www.instagram.com/p/CjKzZNDtEe2/
C’est l’instant mode qui, lors de la dernière Fashion Week, était littéralement sur toutes les lèvres.
Alors que la marque Coperni ferme son défilé automne-hiver 2022-2023, Bella Hadid apparaît dans la salle vêtue d’un simple string et, masquant sa poitrine, se laisse peindre le corps par deux designers recouvrant son corps d’un spray de matière blanche.
Après plusieurs couches appliquées, la matière se transforme en tissu, esquissant une robe à bretelles que les designers styliseront d’une fente sulfureuse et de bretelles abaissées sur ses épaules… avant de la laisser partir fouler le catwalk, exhibant cette robe minute à l’ensemble des invités du show, aussi ébahis que médusés.
Selon Coperni, cette robe peut-être lavée et reportée à l’envie, ou être réduite de nouveau à sa matière liquide d’origine.
Les moments mode marquants de 2022 : la pochette pigeon de Jonathan Anderson
https://www.instagram.com/p/CjVQUJqus1i/
Sur une note plus légère, ce sont les coulisses du tournage de la seconde saison d’ And just like that…, le spin-off de Sex And The City, qui savamment distillées sur les réseaux sociaux – ont su faire l’évènement tout au long de l’année.
Le buzz avant le buzz en somme, orchestré par des clichés dévoilant les (futures) tenues et accessoires de Carrie Bradshaw.
Celui qui a fait le plus parler ? Une pochette surréaliste aux allures de pigeon citadin signée Jonathan Anderson qui, malgré un prix de 890 dollars et un design qui a de quoi laisser songeur, est devenu l’un des accessoires les plus recherchés sur Google.
Ou quand la mode renoue avec sa réjouissante part d’absurdité.
Les moments mode marquants de 2022 : Patagonia devient propriété de Mère Nature
Alors que les marques et labels de mode peinent à se lancer dans des actions environnementales convaincantes, Patagonia optait en septembre dernier pour une démarche pour le moins radicale.
Face à l’urgence écologique et l’influence toujours plus dramatique de la production textile sur la pollution de la planète, le fondateur de la marque Yvon Chouinard décidait en septembre dernier de léguer sa petite entreprise – évaluée à 3 milliards de dollars – à une ONG engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Une décision saluée par l’opinion publique qui – si elle n’a pas encore été imitée par d’autres marques tout aussi lucratives – a le mérite de rappeler que le prêt-à-porter peut aussi se la jouer éthique.
Les moments mode marquants de 2022 : le départ d’Alessandro Michele chez Gucci
Si l’industrie du luxe nous a habitués ces dernières années à des changements de directeurs artistiques dignes de ceux du mercato footballistique, rien ne présageait le départ d’Alessandro Michele de la maison Gucci en novembre 2022.
Ancien directeur des accessoires de Gucci sous les ères Tom Ford et Frida Giannini, le designer romain se voit confier les rênes de la marque italienne en 2015, alors qu’il est inconnu du grand public.
Fort d’une esthétique maximaliste savante biberonnée aux références culturelles et historiques en tout genre, Alessandro Michele révolutionne la marque en la plongeant dans un univers aussi poétique qu’inclusif, qui saura séduire pendant 8 années les nouvelles générations de fashion addict.
Qui lui succèdera ? Réponse en 2023.
Source: Lire L’Article Complet