Le tote bag est-il devenu un indispensable ?
Vous le négligiez et le voyiez comme un simple bout de tissu cousu dans lequel fourrer vos courses, le tote bag est en réalité bien plus que ça. On vous dit pourquoi c’est un must-have.
Il tient son nom du verbe anglais « to tote », qui signifie « trimbaler » et on a toutes déjà porté à l’épaule, au moins une fois, ce sac en toile, à deux anses. Il était originellement utilisé par les facteurs britanniques pour livrer le courrier puis, de fil en aiguille, le tote bag est devenu un moyen de transporter ses courses. On le retrouve d’ailleurs, encore aujourd’hui, aux caisses des supermarchés en guise d’alternative au sac plastique.
Moyen d’expression et affichage publicitaire
Une infinité de modèles existent : en jean, avec des logos, à motifs, coloré, blanc, en wax, avec des fleurs… Bref, vous l’aurez compris la liste est longue. On le retrouve donc quand on va faire nos courses mais aussi dans les boutiques des musées et de plus en plus avec le logo de marques apposé. C’est le cas chez Marc Jacobs, où en plus du nom de la marque on peut lire, écrit en grand, « the tote bag », histoire de vous confirmer que c’en est bien un au cas où vous aviez un doute. Il est aussi disponible chez Yves Saint Laurent, en noir, avec plein de petites bouches rouges qui parsèment le tissu. En somme, le tote bag est devenu un réel outil publicitaire quand vous le portez et vous baladez avec, pour une marque comme Balenciaga, par exemple, qui vend le sien à 795 euros. Même constat pour les sacs en tissu que vous rapportez de vos voyages, dont vous faites la collection et que vous offrez à vos amis en guise de souvenir. Quand on peut lire « I love New York », « Berlin » ou bien « MADRE » pour le musée d’art contemporain de Naples, c’est en soi une véritable invitation au voyage et aux visites que vous faites là. Vous remarquerez d’ailleurs que toutes les boutiques des musées proposent désormais des tote bag, qu’ils soient à l’effigie de leur institution ou bien personnalisés à l’occasion d’une exposition, le constat est le même : vous êtes un panneau publicitaire ambulant.
L’amour et Simone Veil
Il vous est parfois offert par certaines enseignes comme Claudie Pierlot pour vous remercier de votre fidélité mais en général, c’est vous qui l’achetez et dans ce cas, il devient un outil original d’expression. On retrouve ainsi des sacs en tissu avec une photo de Jacques Chirac qui fraude dans le métro ou bien celle de Simone Veil avec le mot « Madame » sur Amazon pour 15 euros. Il permet aussi de véhiculer des messages et on peut lire sur certains des « Le gras, c’est la vie », «Fight like a girl » ou encore « Liberté, égalité, Beyoncé ». Sur d’autres, il y a juste écrit « Amour », par exemple chez Monoprix pour 11,99 euros, « bonheur » ou « Hello Summer » comme si l’été allait vous répondre en serrant votre main avec chaleur. Et le tote bag se veut aussi solidaire. La Redoute propose ainsi le résultat d’une collaboration avec SOLFA, une association engagée aux côtés des femmes et qui aide les plus fragiles d’entre elles. On peut lire sur leur site que « les femmes et les enfants accueillis (bénéficient) d’un accompagnement efficace et bienveillant dans les domaines socio-professionnels, du logement, psychologique, de l’accès aux soins, administratif, culturel, sportif ou encore citoyen et d’aide à la parentalité ». Les bénéfices de la vente du sac en tissu « Solidaires », vendu 8,50 euros, seront reversés à l’association. Il est fabriqué en France par les Tissages de Charlieu qui sont engagés dans le développement durable et la protection sociale. Pas mal, non ?
À lire également : Le croissant bag, une tendance à dévorer ?
Source: Lire L’Article Complet