Le style du prince Philip : la garde-robe irréprochable d’un gentleman anglais

Toute sa vie, le duc d’Edimbourg a porté des costumes Savile Row, des manteaux bien coupés et des uniformes. Avec passion, élégance, et toujours dans la retenue. Retour sur un style impeccable.

On aura évoqué sa vie rocambolesque, son humour, ses gaffes et saillies parfois grossières, son côté sportif et hyperactif, son histoire d’amour véritable (et pas toujours très simple) avec son épouse Elizabeth. Le prince Philip, disparu le 9 avril à l’âge de 99 ans, avait aussi un goût certain pour le vêtement influencé par ses passages, entre autres, à la pension de Gordonstoun en Ecosse et au Royal Naval College de Dartmouth où il a fait ses classes de futur officier de la Royal Navy. Quand il épouse la jeune Elizabeth en novembre 1947, il renonce à ses titres royaux et à la religion orthodoxe grecque transmis par ses parents, le prince André de Grèce et la princesse Alice de Battenberg. Mais aussi à l’idée d’un style qui accroche le regard : pas question de faire de l’ombre à sa femme. En devenant le conjoint de la reine, il se positionne en soutien indéfectible, toujours impeccablement habillé. Et toujours dans la retenue.

Le prince Philip de Grèce au collège de Gordonstoun. (Ecosse, 1939.)

Le prince Philip à l’aéroport de Londres. (Londres, 1947.)

La princesse Elizabeth et le duc d’Edimbourg le jour de leur mariage. (Londres, le 20 novembre 1947.)

Le prince Philip en chemise à carreaux lors d’un bal à Ottawa. (Canada, le 11 octobre 1951.)

Des choix sûrs et réfléchis

Cette place d’éternel second, il l’embrasse dans une garde-robe classique et parfaitement coupée. Des choix sûrs et réfléchis, comme ses costumes qu’il fait confectionner dans de nombreux ateliers de Savile Row, à Londres, et ajuster par John Kent, son tailleur de longue date. Des deux-pièces qui sauront s’inscrire dans les années sans se fatiguer. Il commande ses chemises chez Stephens Brothers, ses chaussures sur-mesure chez le bottier John Lobb et confie ses tenues militaires à la maison Davies & Son.

Le prince Philip se distingue pour son art et sa maîtrise de la tenue décontractée. Grand sportif, il pratique avec passion le cricket, le polo et divers sports nautiques, et connaît par coeur les vestiaires qui vont avec. Une photo en noir et blanc, prise en Angleterre en 1957 lors d’un match de polo, le montre bras croisés dans un pull col v torsadé –porté sur un t-shirt col rond, un pantalon chino culotte et chaussé de bottes hautes en cuir. D’autres clichés, où il apparaît en situation sportive, attestent également de son souci du détail et de son talent pour ne faire aucun impair stylistique. Pour naviguer, il opte souvent pour l’uniforme rigoureux de la marine, cravate comprise. Et conserve les polos ouverts, pantalons en lin et autres tenues relax pour les jours d’été, qu’il savait rendre impeccables avec une paire de solaires ronde en écailles de tortue. Le sens du détail, toujours.

Plus stylé que le prince Harry

En 2016, alors âgé de 94 ans, il prend la 12ème place du classement des «50 hommes les mieux habillés de Grande-Bretagne» édité par l’édition britannique du magazine GQ, devançant son petit-fils, le prince Harry, qui figure également dans la liste, à la 38ème place. Si le journal salue un style toujours sans défaut, le prince Philip est aussi capable de fantaisie. N’allez pas chercher des chaussettes à motifs régressifs ou des costumes clownesques, ce n’est pas son truc. Mais on l’a vu porter une chemise à carreaux sur un jean large retroussé et un foulard noué au cou lors d’un déplacement au Canada, en 1951. Et même des chemisettes hawaïennes – souvent avec ses solaires rondes en écailles de tortue. Sans oublier le kilt, en digne duc d’Edimbourg. En revanche, la polaire, jamais.

Source: Lire L’Article Complet