Le sac Le Pliage® Filet, le nouveau it-bag de la Maison Longchamp
Véritable fleuron du savoir-faire français dans le cuir, la Maison parisienne Longchamp joue avec les codes du luxe depuis sa naissance en 1948. Création, qualité, travail et service en sont les maîtres mots et résonnent aussi bien dans l’hexagone qu’à l’international. Si son histoire initiale débute dans la vente de pipes décorées de cuir, c’est surtout dans la petite maroquinerie que la Maison connaît son essor. Visionnaire, Philippe Cassegrain, fils du fondateur Jean Cassegrain, va plus loin et cherche à créer un sac de voyage pratique et léger à une époque où la bagagerie est rigide et lourde. C’est en 1993, façonné dans la vallée de la Loire, que le premier sac Pliage® fait de nylon et de cuir voit le jour.
Entre sac signature et transmission
Le Pliage® traverse les époques sans encombre car il se réinvente sans cesse. Sa taille, son style, ses couleurs… Il est revisité de bien des façons pour plaire à toutes les générations. Mieux encore, il devient un sac intemporel qui se transmet de mère en fille. Témoin des voyages et moments heureux de chacun, il est aussi le flambeau du savoir-faire français. Il se prête alors volontiers à des collaborations plus inventives les unes que les autres et s’adonne même à la mode du custom.
Un modèle culte aux allures vintage
Longchamp dévoile une création hybride : Le Pliage® Filet. Un filet qui se pare du rabat et des fameuses anses du Pliage® en cuir de Russie brun et au grain inimitable. Ce cabas made in France et au double porté ultra pratique se décline en six coloris : noir, rouge, écru, bleu, kaki et poudre. Empreint d’audace et d’humour, il ne peut que plaire au plus grand nombre. Des nostalgiques des filets de leur grand-mère aux modeuses les plus pointues tout le monde y trouvera son compte.
Longchamp x FILT : l’alliance de deux savoir-faire français
Pour ce faire, la maison s’associe à une autre entreprise familiale française : la Maison Filt connue pour ses filets à provisions. Quand le cabas en toile de nylon flirte avec le cabas en résille de coton fabriqué en Normandie depuis 1860, ça donne un nouveau Pliage® féminin, épuré et décalé. « Il est rare qu’une collaboration réunisse deux sacs. Mais j’aime l’idée d’une rencontre entre deux iconiques qui vont se mêler pour exalter une allure, de la personnalité et un brin d’humour », affirme Sophie Delafontaine, Directrice Artistique de la Maison Longchamp.
Le Pliage® Filet Rouge
Le Pliage® Filet Rouge
Le Pliage® Filet Ecru
Le Pliage® Filet Ecru
Le Pliage® Filet Kaki & Bleu
Le Pliage® Filet
Le Pliage® Filet
Longchamp x Maison Plisson
Source: Lire L’Article Complet