Le retour en grandes pompes du sabot
Plus que jamais, les souliers ouverts sur le talon sont la sensation du moment. Sensuels mais jugés impraticables, ils semblent être les mal-aimés de la mode.
Parmi eux, les mules et les sabots qui subissent le même traitement de faveur, estimés tendances un jour puis laissés aux oubliettes le lendemain.
Le sabot a longtemps été décrié pour sa lourdeur et son charme un tant soi peu folklorique. Chaussés sous un pantalon flare par les artistes des 70’s et portés aux pieds des filles branchées aux débuts des années 2000, retour sur l’histoire d’un soulier pas comme les autres.
Le sabot, une chaussure à l’origine populaire
Le sabot est apparu au XVème siècle, entre 1480 et 1520. À l’origine fait de bois, il connaît un véritable engouement dans le milieu populaire et les zones rurales. On le porte en France, en Flandre, aux Pays-Bas, dans les Alpes occidentales, en Allemagne et dans les pays nordiques.
Puis, à la fin du XIXème, le sabot est utilisé comme un symbole révolutionnaire.C’est d’ailleurs pour cela que son nom donnera naissance au terme sabotage.
Enfants aux Pays-Bas en 1909. Crédits : Getty.
Le sabot, chaussure emblématique des années 70
Après avoir longtemps été stigmatisée comme la chaussure du pauvre paysan dans les zones rurales, le sabot connaît ses heures de gloire dans les années 60-70. Remis au goût du jour avec le mouvement hippie, et son rejet pour la société de consommation, il deviendra paradoxalement une chaussure fashion.
Les stars telles que Cybil Sheperd, Cher ou encore Jane Birkin, ont contribué notamment à en faire un accessoire à la mode idéal pour accompagner les tenues bohèmes chics.
Cybil Sheperd porte les sabots en 1973. Crédits : Getty.
Le sabot débarque sur les podiums
Dans les années 2000, le sabot fait son grand retour mais en empruntant l’esthétique du modèle suédois. Imposé comme un accessoire de luxe, il est mis en avant sur les podiums. De Chanel à Zara, en passant par Louis Vuitton, ou encore Miu Miu, tous reprennent la chaussure.
Le sabot est retravaillé avec des matériaux plus nobles, comme du cuir, ou des lignes plus graphiques, pour sa version XXIème siècle. En 2015, il revient fouler les catwalks chez Marques Almeida, Agnès B ou encore Aquilano.
Défilé Tommy Hilfiger, automne-hiver 2019. Crédits : TAGWALK.
Depuis, il semblerait que le sabot n’a pas envie de quitter les podiums. Rien que pour les défilés du printemps-été 2021, on a pu l’apercevoir dans une version ouverte chez Dries Van Noten, en revival de l’esprit bling des années 2020 chez GCDS, vernis chez Hermès ou un brin folk chez Dior.
Le sabot aux pieds des people
On ne compte plus les stars qui ont adopté les sabots. Actrices, it-girls, rédactrices mode, elles ont toutes fini par y succomber. Julianne Moore et Sarah Jessica Parker, portent leur paire avec un look casual, pour emmener leurs enfants à l’école.
Les influenceuses non plus ne sont pas en reste. Cet hiver Gitta Banko, Sarah Lou Falk… toutes semblent l’avoir adopté cette saison. L’histoire du sabot semble ne pas en avoir fini de s’écrire.
Source: Lire L’Article Complet