Le Prix LVMH 2021 ouvre ses portes au grand public

Depuis bientôt 1 an, la mode est bousculée dans ses habitudes par la covid-19 notamment par le biais de l’un de ses grands enjeux : la jeune création. Car si les maisons de mode et autres griffe de luxe avec une grande visibilité sont mises à mal, les jeunes designers eux peinent parfois à prendre la lumière qu’ils méritent pourtant.

Raison pour laquelle des prix de jeunes créateurs comme le Prix LVMH sont d’autant plus importants par les temps qui courent. Pour cette édition du Prix LVMH 2021, ces jeunes designers seront mis en avant pour la première fois via une plateforme accessible au public.

Soutenir la jeune création internationale

 Cela fait désormais 7 ans que le groupe LVMH a lancé son prix de mode à destination de la jeune création internationale. Depuis 2014, le Prix récompense donc les nouveaux espoirs de la mode internationale pour leur innovation et aussi leurs engagements.

Une manière d’intégrer ces talents dans un réseau et de leur permettre de stabiliser leur entreprise. Parmi les gagnants des années précédentes, on compte notamment Jacquemus, Veja, Grace Wales Bonner, Marine Serre ou encore le jeune Thebe Magugu qui en 2019 est le premier designer africain à avoir remporté le prix.

Le Prix LVMH met désormais en lumière 5 jeunes talents sous couvert de 3 prix différents. Il y a le Prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode pour lequel le lauréat reçoit un soutien de 300 000 euros et bénéficie pendant un an d’un mentorat sur-mesure de la part d’une équipe LVMH dédiée.

Vient ensuite le Prix Karl Lagerfeld, une mention spéciale du jury qui salue le travail d’un jeune créateur à travers une récompense de 150 000 euros et d’un système de mentorat.

Pour finir, le prix distingue ensuite trois jeunes diplômés d’école de mode ayant complété leur cycle d’étude en 2021 et leur offre – ainsi qu’à leur école, une bourse de 10 000€. Ces jeunes diplômés auront également la chance d’intégrer pendant 1 an, le studio de création de l’une des maisons du groupe LVMH.

Un choix cornélien qui sera cette année en partie réalisé par le comité d’experts du Prix LVMH qui cette année a pour ambassadrice la championne de tennis Naomi Osaka et voit rejoindre en ses rangs Bella Hadid, top-model, Samira Nasr, rédactrice en chef Harper’s Bazaar US, Léa Seydoux, actrice, Aleksandra Woroniecka, rédactrice en chef mode Vogue Paris et Margaret Zhang, rédactrice en chef Vogue China.

Prix LVMH 2021 : une édition 100% digitale et ouverte au public

Cette année, aux vues des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie, c’est dans une version digitale que se tiendra le prix. Ce 30 mars 2021, le prix a révélé le nom des 20 jeunes marques et leurs jeunes créateurs qui concourent cette année.

Parmi elles, beaucoup ont déjà fait des émules dans la presse notamment, Bianca Saunders, Christopher John Rogers, Charles de Vilmorin, Conner Ives ou encore KidSuper, Lukhanyo Mdingi et Renaissance Renaissance. « Je suis très reconnaissante à tous les candidats, venant de plus de 110 pays, d’avoir participé à cette édition et je félicite les demi-finalistes. », déclare Delphine Arnault, la créatrice du prix.

Afrique du Sud, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Italie, Japon, Liban, Nigeria et Royaume-Uni, et, pour la première fois, d’Albanie et de Colombie… Une diversité de culture et de talents qui reflètent le temps présent et notre volonté de sortir de nos carcans habituels.

Delphine Arnault : « Cette demi-finale sera entièrement digitale, et nous avons souhaité qu’elle s’ouvre au plus grand nombre : pour la première fois, le Prix LVMH donnera la parole au public, qui aura l’opportunité, sur le site lvmhprize.com, de découvrir les vingt demi-finalistes et de voter pour le candidat de son choix. ».

Tous ont en commun le fait de proposer une mode qui se veut responsable, que ce soit à travers l’utilisation de matériaux innovants, l’artisanat ou encore l’upcycling. En soutenant ces talents qui recherchent la mise en place d’une industrie de la mode plus éthique, c’est tout l’avenir de la mode qui se joue. Ne vous reste plus qu’à voter.

Prix LVMH 2021, vote au public ouvert jusqu’au 11 avril prochain sur lvmhprize.com. 

Découvrez Lagos Space Programme, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Saul Nash, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Bianca Saunders, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez AGR, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Rui, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Wed, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Charles de Vilmorin, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez KidSuper, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Kika Vargas, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Lukhanyo Mdingi, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Christopher John Rogers, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Renaissance Renaissance, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Shuting Qiu, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Midorikawa Official, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Nensi Dojaka, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Post Archive Faction, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Conner Ives, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Taakk, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Federico Cina, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021

Découvrez Rier, demi-finaliste pour le prix LVMH 2021


Source: Lire L’Article Complet