Le nouveau it-bag de Givenchy, la librairie de Louis Vuitton… L'Impératif Madame
Retour sur ce que la rédaction veut impérativement partager avec vous.
Cette semaine, on ouvre le bal des coups de coeur de la semaine avec une collaboration qui célèbre la diversité : Tommy Hilfiger s’associe à Patta, la marque néerlandaise, pour lancer une collection placée sous le signe du drapeau panafricain (et du streetwear). On poursuit avec A.P.C qui met le cap sur la Californie pour une collection capsule inédite créée avec avec RTH, la boutique incontournable de West Hollywood.
Côté accessoires, Givenchy présente son dernier-né : le Cut-Out. Et Moynat dévoile six modèles conçus par Nicholas Khnightly. Sans oublier Maison Margiela qui dévoile en vidéo toute les étapes de fabrication de son it-bag, le Glam Sam. Pour celles qui attendent l’été avec impatience, voici un avant-goût avec les enseignes Maison Julien et Atelier Bartavelle qui invitent au soleil chaud. Enfin, Louis Vuitton nous invite à découvrir sa librairie éphémère. Une nouvelle qui ravira les bibliophiles.
Une librairie signée Louis Vuitton
Louis Vuitton aménage sa boutique de Saint-Germain-des-Près en librairie éphémère.
Louis Vuitton transforme sa boutique de Saint-Germain-des-Près en une librairie éphémère. Avec cette ouverture, l’enseigne de luxe revendique son lien étroit avec le secteur culturel. Depuis plus de vingt ans, la marque publie en effet ses propres éditions présentées en magasin ainsi qu’une sélection d’ouvrages aux divers thèmes (photographie, art de vivre, mode, design et architecture.) Le mallettier français confirme ainsi son ancrage culturel sur la Rive Gauche.
Le nouveau it-bag de Givenchy
Le Cut-Out, imaginé par Matthew M. Williams pour Givenchy
Givenchy a dévoilé son dernier-né : un sac à main nommé Cut-Out. L’accessoire se distingue par son design angulaire et futuriste, ainsi que sa découpe en V qui n’est pas sans rappeler celui d’un décolleté. Orné d’une chaine 4G, signature de l’enseigne, il se décline en plusieurs coloris et variants de cuir et vise à brouiller les pistes de genre. De quoi s’aligner avec la vision unisexe que Matthew M. Williams (directeur artistique) insuffle à la maison française depuis plus d’un an.
Disponible sur givenchy.com
L’unité noire dans une collection
La collaboration entre Tommy jeans et Patta.
La marque néerlandaise Patta et Tommy Hilfiger ont dévoilé une collection placée sous le signe du drapeau panafricain (et du streetwear). Ainsi, le trio de couleur bleu rouge et blanc signature de la marque américaine devient noir, rouge et vert. La capsule comprend des t-shirts, sweat-shirts à capuche, jeans, vestes ou encore accessoires inspirés de l’univers des deux marques. Le tout a été mis en lumière une campagne dont la réalisation a été confiée à l’artiste marocain Hassan Hajjaj. Les deux enseignes feront des dons à The Black Archives, Sistah Space et The Good Neighborhood Collective, trois associations soutenant les communautés de la diaspora africaine.
Disponible sur pattaxtommy.com
A.P.C, sous le soleil exactement
A.P.C collabore avec RTH pour une capsule inédite.
A.P.C met le cap sur la Californie pour une collection capsule inédite. La marque française collabore avec RTH, la boutique incontournable de West Hollywood abritant des pièces de denim, maroquineries et céramiques soigneusement sélectionnées par René Holguin. Dixième invité du programme d’interaction d’A.P.C, ce dernier insuffle à la marque parisienne un esprit côte Ouest. Les pièces phares ? Le ponchirt (moitié poncho, moitié chemise), la veste sans manches, le bandana et le jean brut nommé Le René. Le tout agrémenté de messages de paix : les t-shirts et les sweat-shirts sont estampillés du slogan espagnol «Somos iguales » ( «nous sommes pareils»).
Disponible sur apc.fr
Le Une pièce des vacances
Le maillot de bain issu de la collaboration entre Atelier Bartavelle et Florent Groc.
Le studio de création et la marque de prêt-à-porter Atelier Bartavelle est basé à Marseille depuis 2014. Il puise son inspiration dans le Sud et la culture méditerranéenne. Cet été, il collabore avec l’artiste-peintre Florent Groc et confectionne un maillot de bain une pièce. Sur un violet éléctrique des fragments font apparaître les œuvre de l’artiste. Une pièce haute en couleurs qui mêle art et mode. Une escapade en Provence, ça vous dit?
Disponible en précommande sur atelierbartavelle.com
Un nouveau chapitre pour Moynat
La première collection de Nicholas Khnightly pour Moynat.
Moynat, maison de maroquinerie française écrit une nouvelle page de son histoire. La marque repense tous ses modèles cultes sous l’impulsion créative du nouveau directeur artistique, Nicholas Khnightly. Anciennement à la tête des collections de maroquinerie chez Louis Vuitton, le designer anglais présente ici sa tous premiers designs, puisant son inspiration dans les archives de l’enseigne. Six modèles sont dévoilés : Flori, Limousine, Voyage, Baluchon et enfin Wheel et Little Suitcase. Tous reprennent la toile 1920, signature de la maison, comme un véritable retour aux sources.
Disponible sur moynat.com.
Margiela, dessine-moi un sac
Maison Margiela a partagé sur son compte Instagram des courtes vidéos détaillant le processus créatif de certaines pièces phares de la collection printemps-été 2021. Intitulée «Co-Ed », la ligne est dévoilée à travers un film documentaire d’une durée 45 minutes réalisé par Nick Knight. John Galliano, à la tête de la création depuis 2014, explore sa vision théâtrale et lugubre de la danse à travers un tango endiablé. Il met en vedette les mythiques Tabi réinventés ici en derbies transparentes ainsi que le Glam Slam, un sac en cuir matelassé initialement présenté lors du show printemps-été 2018.
À découvrir sur Instagram @MaisonMargiela
Les vêtements qui appellent le soleil chaud
Maison Julien présente sa toute première collection intitulée Travel.
Baptisée Maison Julien, la toute nouvelle enseigne de prêt-à-porter fait du voyage son inspiration première. Julie Carr, fondatrice de la marque ouvre le bal des collections avec «Travel». Mêlant matière légère et naturelle, la ligne propose des pièces intemporelles aux allures bohème chic. La marque s’inscrit également dans une démarche éthique visant à repenser la consommation d’une façon plus juste et maitrisée. C’est ainsi que tous les vêtements sont cousus main, au coeur de l’île de Bali. Un esprit estival où sable blanc, tropique et chaleur sont les maître-mots.
Source: Lire L’Article Complet