Le Jackie de Gucci, chronique d’un sac de légende

Il se nommait le Constance avant de devenir le sac favori de Jackie O. Ce sac, c’est le Jackie de la maison Gucci qui, depuis sa création à l’aune des années 60, voit son histoire intimement liée à celle de la plus stylée des ex-First Lady des Etats-Unis.

Revu et corrigé à maintes reprises par les différentes directeurs artistiques de la maison, le convoité accessoire aux lignes incurvées et au fermoir doré continue de séduire les amatrices de sacs aussi chics que pragmatiques.

  • Qui est Sabato De Sarno, le nouveau directeur de la création de Gucci ?
  • Jackie Kennedy : un tailleur rose devenu historique

Le Jackie 1961 de Gucci, sac fétiche d’une américaine pas comme les autres

Tout commence en 1961. John F. Kennedy vient d’être élu président des Etats-Unis. Séducteur et fringant, il forme avec son épouse Jackie l’un des couples de dirigeants les plus charismatiques de l’histoire du pays.

Tailleurs impeccables, silhouettes typiquement sixties : son style inspire toute l’Amérique, et bien au-delà.

De l’autre côté de l’Atlantique, Gucci lance cette année-là le Fifties Constance, dit aussi le G1244, un sac à la silhouette arrondie, versatile et citadine, dont l’anse courte et le fermoir doré lui confèrent une aura néo-bourgeoise moderne.

Trois ans plus tard, en 1964, Jacqueline Kennedy, récemment veuve suite à l’assassinat brutal de son époux, tombe nez-à-nez avec le-dit sac qu’elle décide de commander immédiatement en 6 exemplaires.

En ville, à l’aéroport ou en vacances, dans les rues de Manhattan jusqu’aux pontons de Capri : la Première Dame le porte en toute occasion et l’utiliserait même pour protéger son visage des flashs des paparazzis.

Des clichés qui viendront sans surprise populariser le sac, booster ses ventes et pousser la maison Gucci à la renommer en toute sobriété : le Jackie.

En pleine révolution sexuelle des années 60-70, l’accessoire devient même un emblème de la mode unisexe, des hommes comme Peter Sellers ou Samuel Beckett l’adoptant dans un esprit résolument avant-gardiste.

Mais c’était sans compter le décès de sa muse et plus fidèle admiratrice, qui en 1994, sonnera le glas d’un sac devenu culte pendant plus de 30 ans.

  • 9 raisons de voyager avec une valise Gucci
  • Love Story : John Fitzgerald Kennedy et Jackie Kennedy

Un sac intemporel de la maison Gucci aux 1001 interprétations

C’est finalement un autre natif des Etats-Unis, le texan Tom Ford qui donnera une seconde vie au Jackie.

À la tête de la direction créative de la maison Gucci, le styliste revisite en 1999 le sac le plus iconique de sa nouvelle maison d’adoption, qui remplace son fermoir par une boucle géométrique et troque son design pour une identité très « Y2K », emblématique de la décennie suivante.

Dix ans plus tard, Frida Giannini réhabilite le fermoir d’origine avec le New Jackie et le Jackie Soft, des déclinaisons plus grandes, plus minimalistes du sac originel qui auront pour ambassadrices Kate Moss ou Nicole Kidman.

Quant à Alessandro Michele, il viendra réhabiliter le caractère androgyne du mythique accessoire, en présentant sa propre interpération, le Jackie 1961, lors du défile homme automne-hiver 2020 de la maison italienne.

Comme lors de son âge d’or, le sac est porté sur le podium par des mannequins femmes comme par des mannequins hommes, sans distinction.

Désormais décliné dans trois tailles différentes et une large palette chromatique, le sac Jackie 1961 apparaît également dans des éditions collectors, que ce soit en raphia ou en épais velours.

On lui remarque aussi une nouvelle bandoulière amovible le rendant d’autant plus versatile qu’elle s’affiche dans différents styles, de la chaîne élégante à l’épaisse bande sportswear.

De quoi conquérir de nouvelles amatrices de sacs qui feront du Jackie 1961 de la maison Gucci leur plus fidèle allié de style.

Source: Lire L’Article Complet