Le gel hydroalcoolique est-il une menace pour nos bijoux ?

Afin d’éviter la transmission du virus de la Covid-19, chacun d’entre nous s’est procuré une fiole de gel hydroalcoolique. Mais leur composition aussi efficace que corrosive laisse présager un désastre pour nos bijoux. Qu’en est-il vraiment ?

Nos habitudes ont radicalement changé en un an. Qu’il s’agisse de la distanciation sociale imposée par les règles sanitaires en vigueur ou bien le port du masque obligatoire qui nous a conduits à abandonner le maquillage. Nous sommes aussi beaucoup plus rigoureux sur l’hygiène grâce à des lavages de mains plus réguliers et une utilisation soutenue du gel hydroalcoolique. Même si « Le Parisien » estime qu’un Français devrait utiliser un flacon de 100 à 150 ml par semaine et que nous en sommes très loin, on peut voir à chaque entrée de boutique une petite pompe pour se badigeonner les mains. Ces produits abrasifs contiennent au minimum 60% d’alcool afin d’éliminer en un minimum de temps jusqu’à 100% des bactéries et virus. Alors c’est largement nécessaire, surtout par les temps qui courent. Seulement voilà, nos bijoux en prennent un sacré coup à chaque friction de solution hydroalcoolique. Alors faut-il se méfier de ces gels pour la bonne santé de nos bijoux ? 

Le gel hydroalcoolique est corrosif pour certains matériaux 

Ne tombons pas dans la paranoïa joaillière. On ne veut surtout pas ce soit une raison pour que certains oublient délibérément de se nettoyer les mains régulièrement. Mais il faut être au courant pour protéger nos pièces fétiches. Kan, artisan bijoutier pour la marque Lié(e) nous explique que tous les matériaux ne sont pas concernés par le danger du gel hydroalcoolique : « Sur les bijoux en métaux, que ce soit de l’or ou de l’argent, il n’y a pas de problème. L’alcool qui est présent dans le gel n’attaque pas les métaux, ni les diamants ou les autres pierres précieuses. » En revanche, d’autres métaux et pierres peuvent être plus sensibles : « Ce qui peut vraiment poser soucis ce sont les matières un peu plus fragiles comme la nacre ou les perles. C’est pour cela qu’on évite de s’asperger du parfum quand on a un collier de perles, par exemple. L’alcool présent dedans a tendance à attaquer l’état de surface. Il y a également des pierres qui vont absorber ces liquides-là comme l’opale, le corail… Et cela peut les dessécher », nous confirme Kan. 

Galerie: 10 tendances beauté de 2020 à retenir (et à oublier) (ELLE)


  • 13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock


    Sponsorisé

    Perfect Gifts


  • Toutes les personnes âgées devraient porter cette montre de santé à 49,95€


    Sponsorisé

    KoreTrak

Source: Lire L’Article Complet