Le collier de perles de la maison Chanel bijou iconique de la haute joaillerie
Il est à la fois symbole du chic et de l’opulence. Le sautoir de perles Chanel, sublime constellation perlée, est l’une de ces créations que l’on a sacré incontournables.
En tant que maîtresse des élégances, Gabrielle Chanel a déroulé un tissu de collections hétéroclites : des coupes strictes et de l’allure minimaliste d’une petite robe noire, au clinquant ostentatoire et le luxe exalté de ses accessoires et autres bijoux précieux. Parmi eux, le collier de perles est connu pour être le détail mode fétiche de « Mademoiselle ».
Le sautoir Chanel, emblème du style Coco
« Quand Chanel chassait à courre en France, elle était parfaitement mise, mais détruisait tout ce qu’il y avait de conventionnel dans son apparence en portant toutes ses perles par-dessus son habit » raconte Cecil Beaton dans l’ouvrage Cinquante ans d’élégances et d’art de vivre (1954).
Un brin frondeuse, Coco Chanel frise l’impertinence stylistique en alignant les rangs de perles sur de gros tweeds, une simple marinière, lors de ses excursions balnéaires, et même un habit d’écuyère, durant une chasse en Écosse. Un mélange détonant entre confort et sophistication qui marquera à jamais l’ADN de la maison Chanel.
Les perles en héritage
Depuis 1932, la Maison Chanel s’attèle à la Haute Joaillerie et parsème ses tenues de constellations diamantées, de broches qui fleurissent en camélia, ainsi que de longs colliers aux minuscules corps nacrés, que la couturière préfère aux pierres précieuses à l’attrait tapageur. Des bijoux fantaisies qui dédramatisent à merveille un vestiaire empreint de sobriété.
« Camélia », « Comète », « Baroque », « 1932″, « Ultra » et « Engagement »… six collections de bijoux éponymes que la maison Chanel a gardé en héritage pour retransmettre l’esthétisme originelle de la marque en se calquant sur le vocabulaire des formes et la grammaire stylistique de sa créatrice.
Aujourd’hui encore, parmi les accessoires emblématiques de la maison française, le long collier perlé est une valeur sûre.
Près de 90 années plus tard, les sautoirs extra-longs ont traversé le temps pour devenir des valeurs inaltérables de la célèbre maison.
https://www.instagram.com/p/CMPyWhFIC_I/
On les retrouve cascadant désormais sur des bustiers ou des robes longues en satin, souvent agrémentés de l’iconique logo en forme de double C.
Ainsi, de nombreuses célébrités à l’instar de Vanessa Paradis, Inès de la Fressange ou encore Keira Knightley, arborent fièrement cet accessoire unique qui renforce la mythologie Chanel.
Source: Lire L’Article Complet