Le bracelet Chaîne d’Ancre d’Hermès
Nous sommes en 1937. Robert Dumas, gendre du fils de Thierry Hermès, fondateur de la maison française, sillonne la côte normande. L’oeil aux aguets, il est interloqué par la pureté et l’élégance des maillons de la chaîne qui relie un bateau à son ancre.
Aussitôt, il en dessine le croquis sur son cahier de voyage. C’est la naissance du bracelet Chaîne d’Ancre.
Le bracelet Chaîne d’Ancre d’Hermès, un bracelet culte
Alors que la maison Hermès avait jusque-là puisé son inspiration principale dans le domaine équestre, le monde marin s’initie dans les projets de la griffe française.
À l’époque les bijoux étaient en grande partie fabriqués en or ou en platine, mais Robert Dumas insiste pour que son bracelet soit conçu en argent. Pour cela, il fait appel à De Percin, un des seuls artisans qui accepta de travailler ce métal bien particulier.
Résultat ? Un bracelet aux courbes généreuses dont les maillons en argent sont liés les uns aux autres comme l’ancre est éternellement liée à son bateau.
Le bracelet Chaîne fait souffler sur la maison Hermès le vent du large, ce qui lui vaut un succès imminent, le propulsant aussitôt au rang de bijou culte.
Plus tard, en 2001, Jean-Louis Dumas nomme Pierre Hardy directeur de création de la bijouterie Hermès. Le maillon Chaîne d’Ancre sera pour lui comme une « brique » créative aussi bien pour les collections de bijoux en or, en argent et de haute joaillerie.
Plus de 85 ans de succès
Devenu un des bijoux signature de la maison Hermès, son esthétique intemporelle continue de s’afficher aux poignets des femmes du monde entier, mais pas seulement.
Désormais, son design unique se décline sur des bracelets, des sautoirs, sur des carrés de soie et sur des bagues d’exceptions, en argent, en or, et même sertie de diamants, pour plaire au plus grand nombre.
En 2020, une nouvelle collection inspiré se nomme Hermès Réponse, avec un bracelet Chaîne d’Ancre plus large que son prédécesseur en argent.
Un intemporel dont il est impossible de se lasser.
Source: Lire L’Article Complet