La Oyster de Rolex, histoire d'une montre d'exception

Siècle de l’innovation. C’est ainsi que peut-être considéré le 20ième siècle tant nombreuses ont été les inventions à le jalonner.

C’est particulièrement le cas dans l’horlogerie Suisse reconnue aujourd’hui pour son savoir-faire de pointe dans le domaine.

Parmi les marques qui parviennent à se créer une place de choix, Rolex.

La maison d’horlogerie Suisse créée et détenue par la famille Wilsdorf depuis sa création en 1905 a su s’imposer par sa capacité à produire des pièces raffinées et exclusives.

Et c’est en 1926 que Rolex créera son modèle de montre iconique : la Oyster.

Petite histoire de la Oyster de Rolex

À l’époque où naît la Oyster de Rolex, sportifs et aventuriers entendent utiliser les avancées technologiques pour repousse plus loin encore les progrès de l’humanité.

Si elle marque son temps jusqu’à aujourd’hui, c’est parce qu’elle est la première montre étanche à l’eau et à la poussière. Pour prouver la capacité de cette « huître » mécanique, la marque n’hésite pas à installer dans certains de ses points de vente, des aquariums remplis dans lesquels des montres sont placées.

Son boîtier hermétique c’est ce qui fait d’emblée sa renommée au point qu’elle accompagne, seulement un an après son lancement, la traversée de la Manche à la nage de la nageuse anglaise Mercedes Gleitze. Un effort physique de 10h dont la sportive et la montre sortiront toutes deux victorieuses.

Bien que d’autres modèles se font connaître et ornent le poignent de nombreu.x.ses femmes et hommes, la majorité des projets ingénieux mis au point par les équipes Rolex se retrouvent sur la Oyster en premier, prouvant son rôle de modèle de pointe intemporel.

C’est donc la Oyster qui deviendra la première montre au monde à donner la date dans une partie du cadrant, puis vient en 1953un nouveau modèle la Oyster Perpetual Submariner qui résiste à 100 mètre de profondeur.

Depuis, c’est toute une gamme de montres Oyster Perpetual qui a vu le jour, ajoutant différentes tailles de boîtiers, des couleurs de cadrans aussi élégantes que luxueuses.

La nouvelle génération intègre également des aiguilles et index couverts ou remplis d’une matière luminescente longue durée qui diffuse une lueur bleue lorsque la montre est dans la pénombre.

Et c’est sans compter la présence du calibre 3230, qui permet un mouvement unique. Comme toutes les montres Rolex chacun de ces modèles, que l’on parle de la Oyster Perpetual 41 ou la Oyster Perpetual 36, bénéficient de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit leurs excellentes performances au poignet.

Une montre culte qui continue de se placer en pionnière, près de 100 ans après sa création.

Source: Lire L’Article Complet