La J12 de Chanel, histoire d’une montre culte

En cette année 2021, la J12 montre mythique de la maison Chanel célèbre son vingtième anniversaire.

Au programme une nouvelle égérie de taille en la personne de Margot Robbie et deux nouveaux designs qui confirme sa place de culte de l’horlogerie.

La J12 de Chanel, la montre qui ne devait pas naître

Depuis sa création, la maison Chanel a su bousculer les codes du luxe au point de devenir une référence en la matière. Au point qu’aujourd’hui le nom de la griffe lancée par Coco Chanel est devenu une gageure d’excellence et de modernité en mode, en maroquinerie, en joaillerie, mais aussi en horlogerie comme la prouve la J12 montre culte lancée en 2000.

Pourtant, la J12 de Chanel aurait pu ne jamais voir le jour tant Gabrielle Chanel n’éprouvait ni le besoin ni le désir d’attacher une montre à son poignet. Elle les jugeait illisibles et sans intérêts. Difficile donc de concevoir un objet en accord avec les codes de la maison de la rue Cambon alors que sa propre créatrice n’éprouvait aucune affection pour l’horlogerie.

Je voulais une montre intemporelle qui me fasse penser à certains chefs d’œuvre automobiles. – Jacques Helleu

Mais c’est l’audace mêlée à un sens de la rigueur qui caractérise avant tout le patrimoine de la maison de mode aux deux cents ans d’histoire. Une symbiose que l’on retrouve dans cette montre iconique imaginée par Jacques Helleu alors directeur artistique des parfums et de l’horlogerie Chanel.

Après sept ans de travail et de réflexion, il révolutionne le monde de l’horlogerie et présente un modèle au cadran et bracelet en céramique inrayable. Ce modèle à l’allure sportive et de fabrication suisse se décline en élégant blanc et en indémodable noir, les couleurs fétiches de Gabrielle Chanel. Jacques Helleu réussit l’exploit de créer un objet dans l’air du temps tout en restant fidèle aux valeurs et aux convictions de la créatrice de la maison.

Collectionneur de montres et amateurs de voitures anciennes, il conçoit la mécanique de la J12 comme celle d’un moteur automobile. « J’ai d’abord créé la J12 pour moi. Je voulais une montre intemporelle qui me fasse penser à certains chefs d’œuvre automobiles », déclarait le créateur lors du lancement. Il s’est donc inspiré de références qui vont de l’univers automobiles au high-tech pour concevoir la désormais mythique J12.

Dès lors, la J12 est sacrée première icône horlogère du 21ième siècle et c’est Keira Knightley, actrice britannique et amie de la maison qui devient l’égérie de cette première incursion.

Une merveille horlogère aux égéries iconiques

Loin de toute complaisante, la J12 se réinvente à chaque occasion comme ce fut le cas en 2002 avec une première version chronographe aux lignes subtilement tendues, puis en 2005 avec la J12 Superleggera qui se fait ultra-légère et s’habille d’aluminium à la manière des châssis de voiture de course.

En 2007, c’est la J12 GMT qui voit le jour et permet l’affichage d’un second fuseau-horaire qui se pare l’année suivante d’un calibre haut de gamme Audemars Piguet, dont le rotor et le pont de balancier sont redessinés en or et céramique noire.

Deux ans plus tard, en 2009, cette montre mixte s’insère dans la haute-horlogerie avec la J12 Noir Intense taillée dans un bloc de céramique pure en 724 baguettes de lumière noire serties. Viennent ensuite la J12 Marine étanche à plus de 300 mètres et dotée d’un bracelet en caoutchouc, la J12 Rétrograde Mystérieuse concentré d’innovations avec tourbillon, lecture des minutes digitale, aiguille des minutes rétrograde, réserve de marche de 10 jours et couronne verticale rétractable.

Et si s’enchaîne les modèles de montres les égéries, elles, sont triées sur le volet, symboles de l’intemporalité de l’esthétique Chanel. Le mannequin Lily-Rose Depp, l’actrice Ali MacGraw, la légende du mannequinat Naomi Campbell ou encore l’actrice et chanteuse Vanessa Paradis.

Année 2019, Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel, repousse encore l’excellence de cette montre singulière en la parant d’un boîtier monobloc en céramique serti d’une glace saphir permettant d’admirer le nouveau calibre 12.1, conçu et développé exclusivement pour Chanel par KENISSI, Manufacture suisse de mouvements haute performance. Une telle performance que la montre est récompensée la même année lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

En 2020, la J12 X-RAY joue la transparence avec un bracelet taillé dans du saphir brut en une édition limitée de seulement 12 pièces, pour la première fois dans l’histoire de la joaillerie.

Pour l’anniversaire de ses 20 ans, l’heure est à la J12.20 habillée de vingt symboles et références de la Maison Chanel : un sac 2.55, un camélia, un flacon de parfum N°5 ou encore une veste en tweed. Des motifs ponctués de douze diamants à retrouver sur la lunette et le cadran de la montre. Une édition limitée à 2020 exemplaires déclinée en une version haute joaillerie en émail, numérotée et limitée à 5 pièces.

Aperçue au poignet de nombreuses célébrités, tout genres confondus, la J12 continue à s’inscrire dans l’histoire de la joaillerie comme une pièce unique dont la légende n’en finit pas de s’écrire.

 

Source: Lire L’Article Complet