La famille de Stella Tennant révèle les causes de sa mort à 50 ans

La disparition à 50 ans du mannequin britannique le 22 décembre avait suscité une grande vague d’émotion. Deux semaines après l’annonce de son décès, sa famille révèle qu’elle s’est suicidée.

Stella Tennant est décédée le 22 décembre 2020, à l’âge de 50 ans. Dans un communiqué diffusé le 6 janvier 2021, sa famille explique qu’elle a mis fin à ses jours. «Stella était malade depuis un certain temps. C’est à notre grande tristesse et désespoir qu’elle s’est sentie incapable de continuer, malgré l’amour de ses proches.»

Peu après l’annonce de son décès en décembre, les autorités écossaises ont confirmé qu’elles menaient une enquête pour déterminer la cause de la mort. «L’enquête est en cours et la famille continuera à être tenue informée de tout développement significatif», a déclaré un porte-parole la semaine dernière.

Aux côtés du designer Karl Lagerfeld, lors du show Chanel Paris-Bombay, au Grand Palais. (Paris, le 6 décembre 2011.)

Stella Tennant porte ici une création de John Galliano, lors du défilé haute-couture Dior, collection automne-hiver 2006-2007, au Polo Club. (Paris, le 5 juillet 2006.)

Toute en fourrure, lors du défilé haute-couture Jean-Paul Gaultier, collection automne-hiver 2007. (Paris, le 7 juillet 2006.)

Lors du défilé Chanel, collection prêt-à-porter printemps-été 2013, au Grand Palais. (Paris, le 2 octobre 2012.)

« La fille la plus moderne et la plus extravagante que je connaisse »

Mannequin phare des années 1990, Stella Tennant est née un 17 décembre 1970 en Écosse, sous le signe du Sagittaire. Un pays fort de son histoire celtique qui aura une influence dans sa carrière. Mariée au photographe David Lasnet en 1999, elle est la mère de quatre enfants. C’est à 23 ans qu’elle fait ses premiers pas dans la mode. Elle est découverte par le photographe Steven Meisel, qui lui offre alors sa première couverture pour Vogue.

Sa carrière de mannequin prend un tournant intense lorsqu’elle croise la route de Karl Lagerfeld, en 1996. Le créateur, alors à la tête de Chanel, lui fera signer un contrat d’exclusivité avec la grande maison française. S’en suit une amitié forte : «J’adore ce métier. Je travaille toujours avec les mêmes photographes, les mêmes designers… Ils sont devenus mes amis et ce sont les plus grands. Karl est l’un d’eux : un personnage extraordinaire», confiait-elle à Madame Figaro en 2013. Le créateur se montrait tout aussi élogieux au sujet de Stella Tennant : «C’est la fille la plus moderne et la plus extravagante que je connaisse», aimait-il déclarer à son propos.

L’annonce de sa disparition avait suscité une vague d’hommages sur les réseaux sociaux. Stella McCartney, Riccardo Tisci ou encore Anna Wintour avaient alors exprimé leur tristesse.

Source: Lire L’Article Complet