Jackie Kennedy : un tailleur rose devenu historique
Ce vendredi 5 avril, deux documentaires nous replongent dans les années 60 et toute la fascination que continue d’exercer Jackie Kennedy. Parmi les images fortes qui l’ont fait entrer dans la légende, il y a le drame survenu le 22 novembre 1963 à Dallas, lorsque JFK est assassiné sous ses yeux . Ce jour-là, elle porte un tailleur rose qui deviendra un symbole. En effet, après que son mari a reçu deux balles dans la tête, Jackie Kennedy apparaît face aux caméras dans ce tailleur rose, couvert de sang.
« Je veux leur montrer ce qu’ils ont fait »
Si la première dame des États-Unis de l’époque est sévèrement choquée, cette décision est parfaitement réfléchie. Deux heures plus tard, alors que le nouveau président – le vice-président Lyndon Johnson – prête serment à bord de l’avion Air Force One, Jackie Kennedy est à côté, très digne malgré la situation dévastatrice. Avant de sortir de l’avion qui les mène à Washington, on lui conseillera plusieurs fois de se changer, mais elle murmurera :
Non, je vais continuer à porter ce vêtement. Je veux leur montrer ce qu’ils ont fait.
Jackie Kennedy n’enlèvera son tailleur qu’une fois arrivée à la Maison-Blanche.
Un tailleur gravé dans les mémoires
Certains disent qu’il s’agit d’un tailleur Chanel qu’elle avait porté plusieurs fois auparavant. D’autres prétendent qu’il s’agit d’une imitation Chanel.
Depuis le moment où Jackie a ôté son tailleur, le lendemain autour de 5 heures du matin, il est rangé, avec le reste de sa tenue qu’elle portait le 22 novembre 1963 : sa chemise, ses escarpins, son sac et même ses bas. Tout a été conservé aux Archives nationales américaines dans une boîte située dans une pièce sans fenêtre. L’ensemble est conservé en l’état, couvert de sang, sans jamais avoir été nettoyé. Dans cet espace, l’air est renouvelé six fois par heure et la température est contrôlée. Autant d’éléments qui prouvent l’aspect symbolique et historique de ce tailleur qui était son favori, et qu’elle n’aurait pas dû porter ce jour là.
En effet, bien qu’elle l’adorait, Jackie souhaitait au départ se rendre à Dallas avec un manteau au motif léopard. En vue du beau temps, elle avait improvisé, se tournant vers sa tenue préférée, moins chaude qu’un grand manteau.
TNS/ABACA
Une tenue conservé à l’abri des regards
Il est dit que le tailleur pourrait être accessible au public en 2103, plus de 100 ans après le décès de JFK. Une décision prise par sa fille, Caroline Kennedy, qui a signé en 2003 une lettre garantissant la confidentialité du vêtement jusqu’à cette date. En 2103, les descendants de la famille devront prendre la décision d’ouvrir ou non l’accès au public.
Lors de l’annonce de sa décision, Caroline Kennedy, qui avait 6 ans à l’époque, déclarait :
De toute ma vie, la robe ne verra pas la lumière du jour.
Un seul mystère demeure : personne ne sait ce qu’est devenu le chapeau rose assorti à la tenue.
Source: Lire L’Article Complet