Instituto Marangoni : Lena Situations lance sa bourse mode
Elle a 23 ans et déjà 3 millions d’abonnés, a publié l’an dernier Toujours Plus, le best-seller français, collabore avec Dior et Loïc Prigent et a eu ce mois-ci une cover dans le nouveau Nylon France. Lena Mahfouf qui tient le compte Youtube Lena Situations est, en quelques années, devenues le symbole d’une nouvelle génération de jeunes femmes.
Bosseuse et avec une prise de parole simple, elle est devenue l’une des rares girl next-door à la Française parvenue à se glisser sous les lumières de la mode et du luxe. Aujourd’hui, elle confirme son héritage mode avec une bourse créée avec l’Instituto Marangoni, l’une des plus grandes écoles de mode et de design européenne.
« La bourse Lena Situations existe »
« Je suis très fière de vous annoncer que la bourse Lena Situations existe. Elle prend en charge la totalité des frais des 3 années d’études d’un/e étudiant/e dans la prestigieuse école de mode Istituto Marangoni », écrit sur son compte Twitter Lena Mahfouf le 14 avril.
Sur la page de l’école dédiée à la bourse, toutes les informations sont, en effet, déjà disponibles. L’influenceuse va donc pouvoir permettre à une personne de pouvoir suivre trois années dans cette école de mode et de design réputée qui a des locaux à Paris, à Londres, à Milan et à Florence.
Applicable dès la première année d’étude, cette bourse se maintiendra pour la deuxième et troisième année en fonction de l’assiduité et des notes. Et tout personne sortant du lycée et désireuse de poursuivre des études dans la création mode peut envoyer son application.
« L’idée, c’est de donner l’opportunité aux jeunes qui sont motivés, mais qui ont comme mur face à eux : le budget d’une école. Je sais qu’aujourd’hui encore plus les aides pour les étudiants sont nécessaires. Je vous promets que ce sera la première bourse d’une longue lignée », écrit celle qui sur son compte Instagram est revenue sur les sacrifices qu’elle et sa famille ont fait pour qu’elle puisse payer son bachelor en communication et marketing dans une école de mode.
Une annonce qui a été forcément saluée, et à raison, à l’heure où la détresse sociale et financière des étudiants s’est fortement accrue depuis le début de la pandémie, y compris pour les étudiants en école de mode. « La vie est remplie de surprises, mais finalement, tout n’est qu’un cercle », conclut-elle.
La bourse Léna Situations, une grande première
Quand en 2009 Tavi Gevinson se retrouve en front row de son premier défilé, le monde de la mode semble enfin reconnaître – même si avec un certain paternalisme – l’existence des influenceurs. Avec eux, ce sont de nouveaux discours et de nouvelles esthétiques qui émergent. Un autre prisme par lequel regarder l’industrie de la mode.
Depuis, beaucoup discutent les évolutions voir l’éclatement de cette bulle qui a challengé la presse, les féminins inclus. Pourtant à chaque nouveau réseau social, qu’on parle de Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ou aujourd’hui Twitch et Tik Tok, de nouvelles générations d’influenceurs émergent confirmant l’importance de ce que l’on commence enfin à concevoir comme une industrie.
https://www.instagram.com/p/CNqJd14pQ6R/
Mais la rapidité de nos échanges, le changement constant de nos goûts et la multitude d’influenceurs questionne malgré tout sur ce qui va rester de l’influence. Quel patrimoine l’industrie de l’influence est-elle en train de construire, elle qui est souvent fustigée pour sa célébration de la réussite personnelle ?
« When you receive you give » ou en français, « quand tu reçois, tu donnes », partageait Lena Mahfouf pour annoncer cette bourse. Une philosophie qui fait du bien par les temps qui courent et dévoile aussi un autre visage de cette nouvelle génération d’influenceurs qui semble vouloir laisser derrière elle beaucoup plus que quelques clics sur un réseau dont on ne sait pas s’il existera encore dans quelques décennies.
Source: Lire L’Article Complet