Incendie au Valentino Shoe Lab : Prada à la rescousse
Dans la nuit du 1er au 2 avril 2021, le Valentino Shoe Lab, atelier toscan de la maison Valentino, a été victime d’un incendie mettant à mal la chaine de production d’escarpins.
C’était sans compter l’aide apportée par Patrizio Bertolli, CEO de la maison Prada – et mari de Miuccia Prada.
Non, le Diable ne s’habille pas (forcément) en Prada
38 000. C’est le nombre de paires d’escarpins qui sont partis en fumé dans l’incendie qui a ravagé le Valentino Shoe Lab, un atelier de production de chaussures à clous de la maison créée en 1979 par Valentino Garavani et dont la direction artistique est aujourd’hui assurée par Pierpaolo Piccioli.
Habituellement, ce sont 1300 paires de chaussures – dont la Rockstud, escarpin iconique de Valentino – qui sont quotidiennement créés dans cette usine située à Bucine, au sud de Florence et où travaillent 160 employés. Difficile encore d’imaginer les dommages causés par cet incendie mais les pertes s’élèveraient à environ 8 millions d’euros.
Des suites de l’incendie qui a ravagé 90% du lieu, et n’a heureusement blessé aucun des employés, l’activité n’est pas amenée à reprendre avant le moins prochain. Un coup dur à l’heure où la pandémie continue encore et toujours de mettre à mal le secteur du luxe.
Mais la mode fait partie de ces industries où l’aide peut venir de là où on ne l’attend pas forcément. En l’occurrence, celle de Patrizio Bertolli, CEO de Prada qui a pris la décision de tendra la main à une marque concurrente en ouvrant l’un des atelier de ces ateliers de production à la maison Valentino.
« Je suis touché et ému par la solidarité qui s’est formée au sein de notre entreprise… comme conséquence immédiate après l’incendie dévastateur qui a détruit l’une de nos manufactures d’exellence » a déclaré Jacopo Venturini, le PDG de Valentino dans un communiqué de presse publié le 9 avril dernier, annonçant par la même occasion un plan d’action qui prévoit une reprise de l’activité dès le 3 mai prochain.
Plus loin, le PDG de la maison romaine ajoute : » Je tiens également à remercier du fond du cœur Patrizio Bertelli, PDG de Prada, qui nous a immédiatement contactés pour nous exprimer sa solidarité et a mis à disposition une de ses usines située à quelques kilomètres de notre site de production ».
Grâce à cette aide Valentino sera en mesure de fabrique, dès le mois prochain, à peu près au même rythme qu’avant l’incendie. Quant à l’usine de Bucine, il faudra compter au moins 7 mois avant sa reconstruction et sa réouverture.
Source: Lire L’Article Complet