Historiques : ces marques emblématiques soutiennent la fabrication française

Certaines marques choisissent de relocaliser leur production en France ? Bien vu ! Mais les vraies de vraies, n’en sont jamais parties. Zoom sur trois marques emblématiques qui valorisent le savoir-faire français depuis toujours… en apportant un réel soutien aux industries locales.

Vous cherchez à avoir une consommation plus responsable et engagée en favorisant le made in France ? Voici trois marques emblématiques qui jouent chacune un rôle dans l’industrie de la mode française.

1. Lip : à Besançon, des montres françaises qui ont marqué l’Histoire

L’histoire de la marque Lip, fondée en 1867, est fortement liée à celle de la France. Par exemple, en 1904, elle lance les premiers cadrans phosphorescents pour lire l’heure dans le noir grâce à la contribution de Pierre et Marie Curie et à leur découverte du radium. Plus tard, c’est avec les montres-bracelets aéronautiques de Lip que Jean Mermoz volera à bord de son avion La Croix du Sud. Après la deuxième guerre mondiale et pour remercier la Grande Bretagne pour les services rendus à la France, une montre du modèle T18 est offerte à Winston Churchill.

Au fil des années, les avancées technologiques (la première montre électrique en 1952, la première montre étanche en 1967) et les collaborations avec des grands designers, n’auront de cesse de donner à la marque ses lettres de noblesse. Et depuis tout ce temps, c’est à Besançon que sont fabriquées les collections.

https://www.instagram.com/p/CLga1B2A5GH/

A post shared by Montres Lip (@montres_lip)

2. Optic 2000 : dans le Jura, des lunettes françaises et biodégradables

La marque de lunettes Optic 2000 propose désormais une gamme d’optiques labélisées Origine France Garantie et entièrement réalisées dans le Jura. La collection nommée Gabin & Léonie se compose de 16 modèles en acétate biodégradable : une matière fabriquée à base de cellulose (fleur de coton) et d’un plastifiant d’origine naturelle. Les lunettes sont donc recyclables et se dégradent naturellement en 115 jours. Il ne vous reste plus qu’à décider quelle monture choisir !

3. Bleuforêt : dans les Vosges, des chaussettes éco-responsables

En 1994, l’industrie textile française se délocalise en masse. Mais Jacques Marie, le fondateur de Bleuforêt choisit de racheter un site voué à la fermeture dans les Vosges pour y implanter une usine qui se consacrera à la fabrication de chaussettes.

Depuis près de 30 ans, cette entreprise familiale place l’éco-responsabilité au cœur de son fonctionnement : les fibres sont naturelles, les fils de coton certifiés Oeko-tex et les fournisseurs (imprimeurs, cartonniers) viennent de la région pour minimiser l’empreinte carbone.

On salue un engagement à 360 °C qui va jusqu’à une quasi auto-suffisance électrique : une turbine hydroélectrique fournit 80% des besoins en énergie de l’usine.

https://www.instagram.com/p/CM_5TPws-j5/

A post shared by Bleuforêt (@bleuforet)

S’habiller made in France, c’est de plus en plus facile ! On trouve désormais des vêtements très tendance pour toute la famille, des chaussures pour tous les styles, des bijoux qui accessoiriseront à merveille les tenues. Et pour vous guider dans l’aventure de la consommation locale, on est là !

Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !

Source: Lire L’Article Complet