Gucci fête ses 100 ans : 5 choses à savoir sur son défilé automne-hiver 2021
Pandémie oblige, les festivités “en présentiel” prévues pour fêter les cent ans de Gucci ont été reportées. Belle consolation, ce 15 avril 2021, la marque révélait dans un clip magnifique, 94 silhouettes inspirantes, étonnantes et élégantes imaginées par Alessandro Michele, pour la collection automne-hiver 2021/2022.
Ce défilé, et les autres événements forcément sublimes prévus par Gucci pour célébrer comme il se doit son centenaire à Florence ont dû être reportés (mais devraient avoir lieu avant l’été, on trépigne). C’est cependant avec un défilé sous forme de clip réalisé par la talentueuse Floria Sigismondi qu’Alessandro Michele, son directeur artistique, a révélé près de cent silhouettes en hommage à cet anniversaire autant qu’à d’autres créateurs “pillés” autant qu’admirés, et au bel âge hollywoodien. Une collection hors du commun baptisée Aria, qui présente les tenues de l’automne-hiver 2021.
Paillettes, prestance, élégance équestre, logomania, hacking stylistique, esprit genderfluid et espoir de monde d’après, on a aimé tant de highlights de cet événement hors de la Fashion week venu fêter un Gucci légendaire. On en a retenu 5, vous laissant découvrir l’intégralité du défilé pour vous laisser transporter.
1. L’hôtel The Savoy du défilé Gucci Aria
C’est dans un Londres fantasmé que prend place le film de Floria Sigismondi. Et plus exactement au mythique hôtel The Savoy, où le fondateur de la marque, Guccio Gucci, était maître d’hôtel. Un clin d’oeil aux origines d’une aventure qui s’est déroulée sur un siècle. Des clubbers non masqués, un speakasy rêvé qui nous transporte du passé léger à un futur pas si lointain où l’on pourra déambuler sans trembler.
2. L’univers équestre du défilé Gucci Aria
Bombes sublimes, bottes cavalières, sacs iconiques revisités…, c’est tout l’univers de Gucci qui est ici mis à l’honneur sur des dizaines de silhouettes cavalières, altières, sanglées et conquérantes. Un clin d’oeil à Guccio Gucci qui, en 1921, ouvrait une boutique de maroquinerie célébrant l’univers équestre.
3. La logomania du défilé Gucci Aria
Cette saison, le logo ne se cache plus, bien au contraire. Un logo-love à côté duquel Alessandro Michele n’est pas passé, offrant une ribambelle de looks aux imprimés over logotypés, de la cape sublime qui marquera les esprits aux bottes impeccables, en passant par les accessoires ou la parka ultra désirable. En total look ou mix and match, Gucci se porte fièrement et pour longtemps.
4. Le “pillage” assumé du défilé Gucci Aria
“J’ai pillé la rigueur anticonformiste de Demna Gvasalia et la tension sexuelle de Tom Ford”, explique Alessandro Michele, qui transforme Gucci en un “laboratoire de piratage fait d’incursions et de métamorphoses. Une manufacture alchimique de contaminations où tout est en lien avec tout. Un lieu où des vols et des réactions explosives se produisent : un générateur permanent d’étincelles et de désirs imprévisibles.” Résultat ? Des hommages non dissimulés, logo à l’appui, au travail de Demna Gvasalia chez Balenciaga, dont le créateur est un grand admirateur. “ En cette occasion, je veux honorer mon affection filiale en trahissant l’héritage qu’on m’a transmis. Parce que la promesse d’une naissance sans fin ne se renouvelle qu’à travers la capacité d’évoluer.” Pari accompli.
5. Le glamour hollywoodien du défilé Gucci Aria
Si Alessandro Michele a saboté le charme discret de la bourgeoisie dans cette collection-événement, il a également sublimé le glamour hollywoodien, faisant renaître le faste de ces années de paillettes, de féminité exacerbée et d’opulence assumée en la personne de Marilyn Monroe, muse inspirante intemporelle. On fond pour ces silhouettes qui donnent l’espoir d’un futur qui se nouerait à ce passé né lui aussi du souvenir des restrictions qui l’avaient précédé.
Crédits photos : Gucci
Autour de
Source: Lire L’Article Complet