GALA GLAM – Les pièces Chanel by Karl Lagerfeld les plus exceptionnelles à dénicher sur Collector Square
À l’occasion de ce qu’auraient été les 40 ans de Karl Lagerfeld chez Chanel, Collector Square célèbre l’héritage précurseur laissé par le créateur en organisant une vente inédite de pièces emblématiques, historiques et iconiques. Zoom sur cette sélection exceptionnelle.
Ce printemps, les pièces de collection nous donnent raison. Des sacs à la valeur sentimentale comme à grande valeur sur le marché de la seconde-main, Collector Square nous offre l’opportunité de s’offrir une pièce de collection et par la même occasion, de contourner l’augmentation des prix du neuf, qui s’est vue s’inscrire à plus de 10% plusieurs fois au cours de l’année 2022.
De là, les pièces Chanel sont de véritables richesses et Collector Square apparaît comme une mine d’or au sein de ce marché en plein essor, ayant relevé une augmentation de prix de plus de 40% entre 2021 et 2022. Soit la parfaite motivation pour chérir affectueusement comme stratégiquement cette capsule inédite et historique !
⋙ PHOTOS – Met Gala 2023 : Chanel, Fendi, Chloe… 25 looks inoubliables de Karl Lagerfeld
Et Karl créa la femme
Du moins il l’a sublimé. Cela dans un univers d’une élégance intemporelle comme d’une fantaisie presque irréelle, en immersion totale lors de défilés emblématiques, allant d’une fusée gigantesque qui vient frôler la verrière du Grand Palais à un mini sac aux détails fascinants que le monde vient s’arracher, créant une transcendante obsession pour l’ensemble de ses créations.
C’est notamment par le prisme de la maroquinerie que Karl excelle et renouvelle. Un génie de création qui est à retrouver sur la sélection Collector Square où défilent les sacs phares de la maison. Le Timeless est proposé sous toutes ses formes, ce sac qui a été le coup de jeune de l’incontournable 2.55 qui après 50 ans d’existence obtient la plus belle des réminiscences en devenant Timeless, dans son nom comme dans son sens. Puis cinq ans plus tard, c’est un Boy, le plus masculin des féminins qui apparaît sous l’impulsion de Karl, d’une forme rectangulaire symbolique, à découvrir en cuir comme en denim. Le Gabrielle, enfin, ce prénom comme étant la source de Chanel s’étend comme source d’inspiration pour un sac hommage, allégorie d’une mode unisexe, comme le prénom qui lui est attribué. Des sacs iconiques qui nourrissent un vestiaire de l’unique savoir-faire Chanel, soit des pièces intemporelles qui rehaussent un look simple et raffinent un style plus habillé, à inscrire dans le temps comme à transmettre à ses enfants !
Un jeu constant avec les codes de la maison que Karl a su retranscrire dans la joaillerie et l’horlogerie, d’une bague Coco Crush à l’allure d’un matelassé emblématique à un garde-temps au bracelet enchaîné d’histoire. Un bijou spécial à s’offrir pour marquer une occasion ou une collection à compléter, c’est l’opportunité de compter une Coco Crush en or rose parmi nos bagues préférées et d’acquérir une montre au bracelet doré qui ne quittera pas notre poignet.
Des éditions limitées plus ravivées que jamais
Et parce que l’emblématique rime avec l’unique, Karl a su surprendre et magnétiser en introduisant en édition limitée des sacs aussi spectaculaires que les défilés où ces derniers étaient révélés. Un élément incontournable de la capsule Collector Square qui en vaut le détour. Nous est proposée une virée lactose glamour avec la minaudière “Lait de Coco”, en forme de brique de lait, qui se devinait entre les rayons du « Shopping Center » du défilé Automne-Hiver 2015. On retrouve aussi un mini-sac bouée à la rescousse, dont on brandissait la chaîne de sauvetage en cuir rouge et blanc pour mieux rester à la surface fashion, sur la promenade du gigantesque paquebot Chanel, lors du défilé croisière “La Pausa” 2018/2019. Ou encore, une flânerie romantique au bord de l’eau, accompagnée d’un Timeless “Sand By The Sea” en vinyle transparent, pour collecter coquillages et poignées de sable, poésie du défilé « La Plage”, Printemps-Été 2019. L’occasion de posséder une pièce unique et suspendue dans le temps, dont les couleurs originales et les matières spéciales font un sac captivant qui attire tous les regards, pour dynamiser un look et s’amuser à le styliser.
L’impact Karl
2019 fut l’année d’une disparition, d’une éclipse, celle d’une intelligence et d’une liberté créative sans équivalent. Karl nous avait quittés. Le monde de la mode en deuil, vêtu de noir, cette couleur majestueuse qui avait sans doute sagement attendu son arrivée afin que le Kaiser puisse enfin lui remettre ses lettres de noblesse. Un don, un génie qui a su gratifier avec évidence ce que sont aujourd’hui les géants du luxe : après avoir maîtrisé la souplesse des lignes au sein des maisons de couture Balmain et Patou, il offre une nonchalance élégantissime chez Chloé, une fourrure réinventée et amusée chez Fendi, il cultive sa propre identité au sein de sa marque éponyme, et surtout, il a doré et adoré Chanel de la tête aux pieds.
Comme une rencontre attendue, une arrivée sacrée, presque biblique lorsque l’on recherche l’histoire du double C dans le grand livre de la mode, une ivresse créative s’est déployée pourtant sans excès, avec un goût inchangeable pour le travail qu’il a préservé, jusqu’à ce que son souffle se soit arrêté, là où son oeuvre ne s’est jamais achevée. Cette année aurait marqué les 40 ans de cette arrivée mystique mais sainte chez Chanel, dans le temple du tweed et du matelassé, où il sera sacré Empereur, Karl comme Kaiser. Quoi de mieux que de célébrer cet héritage en dénichant des pièces d’archives exclusives !
Cette vente inédite est à retrouver dès maintenant sur l’espace de vente en ligne de Collector Square.
⋙ PHOTOS – Met Gala 2023 : Chanel, Fendi, Chloe… 25 looks inoubliables de Karl Lagerfeld
Crédits photos : Collector Square
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Karl Lagerfeld
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Met Gala 2023 : Chanel, Fendi, Chloe… 25 looks inoubliables de Karl Lagerfeld
Le génie de Karl Lagerfeld a été de réinventer les basiques d’une maison dont les codes étaient complètement désuets. Le meilleur exemple en est son interprétation du tweed comme ici sur Karen Mulder, qui porte une veste sur une jupe plissée.
Karl Lagerfeld a fait du tweed son arme secrète chez Chanel : en le transformant avec les codes années 80, lui accolant des couleurs vives ou féminines et en l’utilisant sur les sacs et accessoires de la maison.
Elle était l’une des muses de Karl Lagerfeld, et cette robe magnifique à paillettes et encolure t-shirt assortie de baskets lui allait à ravir, par son côté élégance décontractée.
Dans les années 90, Karl Lagerfeld surprend de défilé en défilé, et impose son style de plus en plus délirant. Cette tenue de cuir rouge, assortie de gants et casque de boxe a constitué un look iconique du défilé 1992-1993.
Une robe de conte de fée pour la fille de Vanessa Paradis : cette robe de mariée rose poudrée conçue comme un mille-feuilles de tulle allait à ravir à Lily-Rose Depp et a marqué durablement les esprits.
En pleine explosion Madonna, Karl Lagerfeld montre encore une fois à quel point il sait mixer tradition, patrimoine et tendances. Lors de ce défilé, il enchaîne les tenues à perles ou à croix, rappelant les costumes de scène de la reine de la pop.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet