Funérailles du prince Philip : 5 infos à connaître sur le protocole vestimentaire royal
Faire partie de la famille royale britannique implique de nombreuses restrictions… y compris pour la garde-robe ! Tour d’horizon de ces étranges règles qui régissent le protocole vestimentaire de la royauté outre-Manche.
Prince Philip
William d’Angleterre
Alors que les obsèques du Prince Philip se dérouleront ce samedi 17 avril, la famille royale sera dans l’obligation de respecter des règles vestimentaires qui régissent déjà leur vie au quotidien. Voici 5 infos sur ce protocole mode très spécial.
Les membres de la famille royale ont toujours une tenue de rechange avec eux
Si vous êtes fan de la série The Crown, cette information vous dit sûrement quelque chose. La famille royale doit toujours avoir un ensemble noir lors de ses déplacements si l’un de ses membres décède. En effet, en 1952, la reine Elizabeth II – alors princesse – apprend au Kenya, la mort de son père, le roi George VI. Comme l’a montré le show Netflix, elle n’avait pas de tenue noire en sa possession et a dû attendre qu’on lui fournisse une robe adaptée au deuil, avant de sortir de son avion lors de son retour à Londres, sous les regards des photographes. Depuis, une tenue de rechange est donc obligatoire pour parer à ce genre d’évènement inattendu.
L’uniforme militaire est de mise lors des mariages et des décès
https://www.instagram.com/p/B_jrQkllbKE/
A post shared by Duke and Duchess of Cambridge (@kensingtonroyal)
Vous l’avez probablement déjà remarqué mais lors de leurs mariages, les petits fils de la Reine Elizabeth étaient vêtus de leurs uniformes militaires : en rouge façon conte de fée pour William et en manteau noir pour Harry. Porté pour les grandes occasions (décès, commémorations etc.), cet uniforme est le symbole du passage des membres de la famille royale dans les forces armées. N’ayant plus aucun titre militaire – dont celui de capitaine général des Royal Marines – Harry devrait normalement être habillé d’un simple costume pour l’inhumation de son grand-père et pas de la tenue militaire d’usage. Une différence vestimentaire qui montre sa séparation avec les devoirs de la famille royale.
Des couleurs stratégiques pour la Reine
Pour les fans d’Elizabeth II, vous savez que la reine porte toujours des couleurs très vives. Ces choix de teintes sont effectués en fonction du contexte et de l’endroit où elle est photographiée : couleur jade pour visiter l’Irlande, en vert pour son discours d’espoir à propos de la pandémie de Covid-19, du rose pour les J.O. de Londres en 2012 car ce coloris n’appartient à aucun drapeau des pays participants etc. Des options également voyantes de loin pour que les fans puissent l’apercevoir peu importe où ils se trouvent. Mais pour l’enterrement de son époux, la reine portera des couleurs sombres comme le recommande le protocole en cas de deuil.
Des shorts pour les petits garçons de la famille royale, même en hiver !
https://www.instagram.com/p/CNkRn-xliiv/
A post shared by Duke and Duchess of Cambridge (@kensingtonroyal)
Les petits garçons de la famille royale ne portent pas de pantalons même en hiver ! En effet, la majorité du temps, les princes George et Louis portent des shorts avec une paire de chaussettes hautes quand il fait froid. Une tradition anglaise et aristocratique : en effet cela ferait mauvais genre pour des garçons de leur rang de porter un simple pantalon. Une règle qui durerait jusqu’à leurs huit ans mais visiblement flexible comme l’indiquent quelques rares photos où l’on peut apercevoir les enfants de Kate et William en pantalons. À voir quelle option choisiront leurs parents pour les funérailles de leur arrière grand-père.
Un sac à main plein de sens
Les sacs des dames de la famille royale sont des pièces pleines de sens. Pour Kate Middleton, ses iconiques pochettes portées tout en élégance seraient une excuse pour ne pas serrer de mains, les siennes étant déjà occupées. Quant à la reine d’Angleterre, le code lié à son sac à main – dont elle est fidèle depuis plus d’un demi-siècle – est plus complexe. Si elle le passe du bras gauche au bras droit cela signifie qu’elle souhaite écourter une conversation ou encore si elle le pose au sol, c’est qu’elle souhaite un départ immédiat d’où elle se trouve. Des gestes dédiés à son personnel auxquels nous seront particulièrement attentifs durant la cérémonie d’inhumation du prince Philip !
Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !
Source: Lire L’Article Complet