Faut-il déclarer ses revenus Vinted ?
«Tu ne le portes plus ? Vends-le sur Vinted !», argue le slogan de la plateforme de vente de vêtements de seconde main. Alors vous avez vendu et maintenant l’heure de la déclaration de vos revenus a sonné. Faut-il déclarer ses gains ? Sont-ils imposables ? On fait le point.
On ne va pas faire durer le suspens, la réponse est non, parce qu’une dispense de déclaration est prévue quand les revenus sont issus de la vente de biens d’occasion entre particuliers. Mais la réponse peut également être oui, et dans ce cas, Vinted le fait déjà pour vous. Explications.
Depuis 2020, la plateforme de vente de vêtements de seconde main est obligée de transmettre au fisc la somme d’argent gagnée par ses utilisateurs si elle dépasse les 3.000 euros de recette, ou si elle est issue de vingt transactions ou plus (si vous avez vendu plus de vingt tee-shirts à 2 euros pièce, il faut déclarer la somme provenant de toutes ces ventes). Les données sont ensuite reportées dans les déclarations pré-remplies qu’il est toujours possible de modifier si une erreur est constatée. Ce dispositif ayant été mis en place pour «permettre à l’administration fiscale d’identifier les cas de dissimulation : une personne qui se livrerait à une activité à titre habituel», rappelle le ministère de l’Économie.
Exception sur les bijoux
Quid de cette somme transmise au fisc : est-elle imposable ? La réponse est floue. Si vous revendez un sac, une poussette, quelques vêtements de votre garde-robe ou les habits trop petits du petit dernier, vous ne serez pas imposés (à moins que les revenus dégagés par leur vente en ligne dépassent les 3.000 euros et que l’administration fiscale en déduise une activité professionnelle).
Ce qui mettra le fisc sur la voix d’un usage pro de Vinted ? Le prix de revente de ces biens personnels. S’il permet de dégager une plus value sur le prix d’achat, le revenu dégagé par ces ventes peut alors être soumis à l’impôt. Par ailleurs, les bijoux et les objets d’art, de collection ou d’antiquité cédés à plus de 5.000 euros, sont également taxés à hauteur de 6%.
Source: Lire L’Article Complet