FASHION STORY – La robe dos nu iconique de Mireille Darc
Il y a six ans, jour pour jour, Mireille Darc est décédée le 28 août 2017. Celle que l’on surnommait “La grande sauterelle” était une icône du cinéma français, mais aussi du style. En 1972, l’actrice a fait tourner toutes les têtes en dévoilant sa cambrure de rêve sous une longue robe noire dos nu dans le film Le grand blond avec une chaussure noire.
Une robe qui a marqué l’histoire de la mode et du cinéma. Dans les années seventies, Mireille Darc était indéniablement une icône du style aux yeux des Français. Décédée le 17 août 2017, l’actrice a toujours arboré des silhouettes ultra-chics et un brin sexy, à la ville comme à l’écran. Et l’une de ses tenues est restée dans toutes les mémoires. En 1972, Mireille Darc était à l’affiche du film Le grand blond avec une chaussure noire, aux côtés de Pierre Richard. Dans cette comédie, réalisée par Yves robert, celle que l’on surnommait “La grande sauterelle” a fait tourner toutes les têtes dans les salles obscures grâce à un physique hors norme et une longue robe noire à col haut très échancrée.
Après avoir salué de face son partenaire de scène, l’ex d’Alain Delon s’est retournée et a dévoilé une échancrure dans le dos plongeant jusqu’en haut de son fessier. Plus de cinquante ans ont passé mais cette “scène du dos nu” est restée mythique. À tel point que l’histoire de cette robe mériterait même un film à part entière.
>> PHOTO – Mireille Darc, le style
Les dessous d’une robe signée Guy Laroche
En interprétant l’espionne Christine, Mireille Darc souhaitait absolument que son apparition sur le petit écran reste dans tous les esprits. “Il y a huit jours de tournage pour l’actrice, pour mon rôle”, expliquait-elle dans l’émission 50’ Inside, diffusée le 16 janvier 2016 sur TF1. Et d’ajouter : “Ce n’est pas beaucoup. Comment on va pouvoir se souvenir de moi ? Je me suis dit qu’il va falloir que je me trouve quelque chose de formidable.” C’est alors qu’elle a eu la brillante idée de tout miser sur une tenue audacieuse et sulfureuse. En l’absence de costumière sur le tournage, Mireille Darc s’est alors rendue dans les ateliers du créateur Guy Laroche, “un copain”. “Je lui dis : “On essaye de trouver une robe”. On joue tous les deux. On joue.” Un jeu, réalisé dans le plus grand des secrets, qui a donné naissance à la fameuse robe noire moulante, au dos nu vertigineux, simplement accessoirisée d’une chaîne dorée. “
Peu de temps avant le tournage, Mireille Darc a voulu présenter cette fameuse pièce au réalisateur. “Et j’étais très gênée parce qu’il n’y avait que le metteur en scène (Yves Robert, ndlr). Je lui ai dit : ‘Je ne t’ai pas fait voir cette robe avec laquelle je vais faire la scène, je vais te la montrer.’ Je lui fais voir et là, il y a eu un silence sur le plateau. Je me suis dit que je m’étais plantée.”, confiait-elle à Nikos Aliagas. Cependant, il n’en était rien. Toute l’équipe a été subjuguée par cette robe à la fois élégante et sensuelle. “Pour séduire le benêt qu’était Pierre Richard, c’était exactement l’arme fatale.”, se souvenait le scénariste Francis Veber dans un numéro d’Un jour, un destin.
https://youtube.com/watch?v=ujn1N6GWJoU%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
Malgré la beauté de cette robe, toute l’équipe était chiffonnée par un petit détail. “Pourvu que tienne. Rien ne la maintient sur le corps de Mireille”, se souvenait Patrick Bureau, assistant réalisateur du Grand Blond. Et de poursuivre : “Il suffisait de prendre par deux extrémités un petit bout de tissu noir et elle était nue. C’était ce que cela suggère.” Et l’effet a été du plus bel effet lors de la sortie du Grand blond avec une chaussure noire au cinéma, le 6 décembre 1972. Le film a rassemblé trois millions de spectateurs. Un succès qui a permis à Mireille Darc de se hisser au rang des actrices les plus populaires. Tout le monde est tombé amoureux d’elle. “Comme elle a un dos très cambré et qu’elle a un dos magnifique, ça avait fait un événement. Tout le monde se souvient de cette robe”, concluait avec tendresse son ex-compagnon Alain Delon.
Une robe entrée dans le panthéon de la mode
Considérée comme l’une des trésors du cinéma français, la robe mythique de Mireille Darc a fait son entrée du Musée des Arts Décoratifs du Louvre en 2005. Un choix qui n’était pas pour déplaire à celle qui a été la belle-mère d’Anthony Delon. “Je n’aurais pas supporté de voir une autre paire de fesses dedans.”, confiait-elle dans l’émission 50’ Inside.
Cinquante ans après la sortie Du grand blond dans les salles obscures, la robe dos nu de Mireille Darc ne cesse d’être une source d’inspiration pour les créateurs. À l’automne 2020, Anne-Laure Mais a souhaité lui rendre hommage. Pour sa collection capsule, pensée pour « une working girl issue des années 90 », l’influenceuse mode et fondatrice de la griffe Musier a alors imaginé la robe Darc. “L’une des plus marquantes du cinéma français”, a déclaré la créatrice. Elle a alors confectionné une pièce en maille fine au décolleté remonté de quelques centimètres. De quoi rendre cette robe un peu plus immortelle.
Crédits photos : Nana Productions / SIPA
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Mireille Darc
Suivre
Suivi
À découvrir en images
MIREILLE DARC LE STYLE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet