FASHION STORY – La robe de mariée de Victoria de Suède

Un mariage digne d’un conte de fées. Le 19 juin 2010, Victoria de Suède et Daniel Westling se sont unis pour la vie à la cathédrale de Stockholm. La princesse qui fête ses 46 ans ce vendredi 14 juillet, avait fait appel au couturier Pär Engsheden pour imaginer sa robe de mariée.

Victoria de Suède souffle sa 46ème bougie ! Un anniversaire que la princesse ne manquera pas de célébrer, ce vendredi 14 juillet, avec ses enfants Estelle et Oscar ainsi que son époux Daniel Westling. Cela fait maintenant treize ans que la fille aînée du roi du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia a dit ‘oui’ à son ancien coach sportif. Si rien ne les prédestinait à vivre une telle histoire d’amour, les époux se sont unis pour la vie en la cathédrale de Stockholm, le 19 juin 2010. Pour que cette cérémonie soit digne d’un conte de fées, les tourtereaux ont vu les choses en grand. En effet, le couple a dépensé plus de deux millions d’euros et invité seize familles royales. Ce mariage s’est inscrit comme le plus somptueux depuis l’union de Charles III avec la princesse Diana.

À 15H30, les six cloches de Storkyrkan ont retenti dans toute la capitale suédoise. L’héritière du trône a fait son entrée dans l’édifice religieux au bras de son père. Une fois arrivée sur le parvis de la cathédrale, la princesse alors âgée de 32 ans a capté tous les regards. Au cours de cette cérémonie religieuse, Victoria était resplendissante dans une robe de mariée sur mesure imaginée par le créateur suédois Pär Engsheden. Une robe élégante et raffinée qui s’est inspirée du modèle Christian Dior porté par la reine Silvia, 34 ans plus tôt, le 19 juin 1976… Zoom sur l’histoire de cette pièce d’exception.

>> PHOTOS – Meghan Markle, Kate Middleton, Charlotte Casiraghi, Beatrice Borromeo : les plus belles tenues des stars du gotha à un mariage

Une somptueuse traîne de cinq mètres de long

Lorsque la princesse Victoria de Suède a fait son entrée dans la cathédrale de Stockholm, les invités ont été subjugués par sa robe épurée et sans froufrous. Le styliste Pär Engsheden a imaginé une tenue en satin de soie de couleur crème qui épousait à merveille la silhouette parfaite de la sœur de Carl Philipp et Madeleine. Cette pièce unique donc, est composée d’un col rond rabattu se terminant en V dans le dos. Un décolleté délicat souhaité par Victoria de Suède qui est une grande première pour une future reine. Dévoilant avec subtilité ses épaules, cette robe est fermée par des boutons recouverts de soie. Une délicate ceinture marquait également sa taille de guêpe. Lorsque la robe a été exposée au Royal Wedding Dress de 2016, le créateur Pär Engshede a fait quelques confidences sur la confection de cette robe auprès du quotidien suédois Sydsvenksan : « Il s’agit d’un conduit latéral à double face et est assez lourd, mais le poids est réparti, donc il ne devient pas si lourd une fois que vous le portez. », révélait-il.

La mariée était resplendissante dans cette robe à la forme trapèze qui descendait jusqu’à la pointe de ses pieds. Comme pour de nombreuses princesses ou duchesses, l’ensemble est doté d’une impressionnante traîne de 5 mètres de long attachée à la taille. Un vêtement que la princesse pouvait aisément gérer lors de la cérémonie. Bien évidemment, l’épouse de Daniel Westling a perpétué une tradition familiale. En effet, elle n’a pas oublié de porter le voile de dentelle surmontant son chignon bas. Un modèle que les reines Sofia et Silvia avaient lors de leurs mariages respectifs. Une jolie façon donc de perpétuer l’héritage royal.

Victoria de Suède coiffée du diadème Cameo 

Le voile n’était pas l’unique accessoire traditionnel qu’a porté Victoria de Suède lors de son mariage. Pour ce jour historique, la princesse était coiffée du diadème Cameo recouvert d’or. Un bijou datant de l’époque napoléonienne qu’elle a pris le soin de compléter avec sa parure. Si elle a fait l’impasse sur l’imposant collier, elle a toutefois jeté son dévolu sur des dormeuses camées en or blanc et un bracelet orné de perles fines. En optant pour ces bijoux, Victoira de Suède a respecté une vieille coutume, celle de porter « quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu ». Si cette teinte ne sautait pas aux yeux, elle était pourtant bel et bien présente. En effet, un petite nœud bleu était cousu à l’intérieur de la robe. Un détail qui n’est connu que de Victoria de Suède et de son styliste.

Si elle n’a commis aucune entorse à la tradition familiale, la princesse a toutefois dérogé à une règle ancestrale. Contrairement aux générations précédentes, la mère de famille n’a pas eu des anneaux en or uni pour bague de fiançailles. Elle a préféré un modèle en or blanc serti d’un solitaire en diamant rond. Une façon pour la princesse Victoria de Suède de continuer son conte de fées moderne.


Crédits photos : AFTONBLADET BILD / BESTIMAGE

À découvrir en images

PHOTOS – Meghan Markle, Kate Middleton, Charlotte Casiraghi, Beatrice Borromeo : les plus belles tenues des stars du gotha à un mariage






Autour de

Source: Lire L’Article Complet