FASHION STORY – La robe de mariée de la reine Mathilde de Belgique
Le 4 décembre 1999, celle qui s’appelait encore Mademoiselle d’Udekem d’Acoz disait oui pour la vie au prince héritier Philippe, devenant tout de suite la duchesse de Brabant. Pour célébrer leurs noces de satin, retour sur la robe de mariée incroyable qu’arborait la reine Mathilde de Belgique, lors du plus beau jour de sa vie.
C’était il y a 24 ans aujourd’hui. Le 4 décembre 1999, lors d’une cérémonie grandiose, Mademoiselle d’Udekem d’Acoz épousait Philippe, le futur roi des Belges. Lors de cette journée exceptionnelle qui s’est déroulée tour à tour au sein de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, dans la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule puis au Château de Laeken, tous les regards étaient braqués sur la somptueuse tenue de la jeune mariée, dessinée par Edouard Vermeulen, à la tête de la maison de couture NATAN depuis 40 ans.
Pensée pour la protéger des frimas de l’hiver, sa robe manteau en drap de soie affichait un col montant, une grande lignée de boutons sur le devant et une longue traîne de 8 mètres. Pour le plus beau jour de sa vie, sa future belle-mère, la reine Paola lui avait également prêté son long voile en dentelle ainsi qu’un diadème en diamants.
⋙ PHOTOS – Kate Middleton, Charlène de Monaco, Letizia d’Espagne : les plus belles robes de mariées du gotha, en 100 clichés iconiques
La robe de mariée de Mathilde de Belgique : la création la plus iconique du couturier Edouard Vermeulen
La robe de mariée étant la pièce maîtresse de tout mariage, en amont du grand jour, la reine Paola a contacté plusieurs créateurs belges pour sa future belle-fille. Après trois semaines et quelques propositions faites au Palais, la nouvelle tombe, c’est la maison NATAN qui se chargera de cette mission de la plus haute envergure. La seule demande de la future mariée ? « Une robe simple mais avec un tissu souple pour éviter les plis, à la Lady Di » nous raconte Edouard Vermeulen.
« Une fois le drap de soie choisi, le challenge a commencé. J’étais perplexe de devoir dessiner une robe d’hiver simple mais pour un mariage royal, tout de même » Si l’idée de la robe-manteau d’hiver parvient naturellement au créateur, la jeune mariée est tout de suite conquise par ce projet. « L’avantage c’est qu’on avait une sortie d’atelier. On faisait donc venir la princesse par les ateliers pour qu’elle ne soit pas confrontée aux journalistes et qu’on garde le secret intact… » nous confie le directeur artistique de la maison de couture.
Professionnels et précautionneux jusqu’au bout, l’équipe de Natan a même « improvisé un atelier au 4ème étage, réservé à la robe de mariée et accessible uniquement par le créateur et les deux ouvrières en charge du projet, pour éviter les fuites d’informations ou les vandalismes… » raconte-t-il.
Des mois d’efforts et de discrétion qui ont finalement payé puisque le secret a bien été gardé jusqu’au matin du 4 décembre 1999. Une date symbolique qui signe également le début d’une belle histoire entre la souveraine et le créateur belge.
⋙ PHOTOS – Kate Middleton, Charlène de Monaco, Letizia d’Espagne : les plus belles robes de mariées du gotha, en 100 clichés iconiques
Crédits photos : REPORTERS / BESTIMAGE
A propos de
-
Mathilde de Belgique
À découvrir en images
PHOTOS – Kate Middleton, Charlène de Monaco, Letizia d’Espagne : les plus belles robes de mariées du gotha, en 100 clichés iconiques
Autour de
Source: Lire L’Article Complet