FASHION STORY – La robe de mariée de Jackie Kennedy

Icône de mode au style intemporel, Jackie Kennedy s’est imposée par son allure et ses engagements. Alors qu’elle aurait fêté ses 94 ans ce vendredi 28 juillet, retour sur l’histoire de sa robe de mariée signée Ann Lowe. Une créatrice que la First lady n’a pas choisi au hasard.

C’est l’histoire d’une robe de mariée, mêlant élégance, savoir-faire et message fort. Le 12 septembre 1953, c’est dans une création signée Ann Lowe que Jackie Kennedy s’avance vers son époux John F. Kennedy. Vêtue de taffetas de soie ivoire au décolleté droit, mettant en valeur son port de tête, la future First lady a déjà tout d’une icône de mode. Une silhouette chic et élégante à la demande de la mariée revenue de Paris copiée et exposée. Personne n’oubliera la robe soulignée par un long voile en dentelle, mais le nom de celle qui l’a dessinée est longtemps snobé.

Couturière habituée des demandes des élites de l’époque, Ann Lowe habille les grands noms parmi lesquels les Roosevelt. Un savoir-faire transmis de mère en fille héritée de sa grand-mère. Créatrice afro-américaine passionnée de mode, plus attirée par sa passion que la lumière, elle reste dans l’ombre malgré sa réputation. Femme de caractère, la styliste confie au magazine Ebony en 1966 : « J’aime mes vêtements et je suis très exigeante sur qui les porte. Je ne suis pas intéressée par la couture pour ceux du Café Society ou de ceux qui grimpent l’échelle sociale ».

>> PHOTOS – Tenue d’été 2021 : s’habiller comme Jackie Kennedy-Onassis

Jackie Kennedy, une mariée engagée

Elle ne se laisse donc pas impressionner quand l’explosion d’un tuyau dans son studio détruit la robe de mariée de sa cliente ayant nécessité 45 mètres de taffetas de soie et deux mois de confection. 9 des 15 robes de demoiselles d’honneur sont perdues dans l’incident. Le montant du préjudice s’élève à environ 2 200 dollars de l’époque, soit environ 21 000 dollars actuels, raconte Vogue. Jacky Kennedy ne choisit pas au hasard Ann Lowe. Engagée pour les droits civiques, en portant une création d’Ann Low elle revendique avec élégance son combat.

Le symbole est fort au moment où la question fait rage dans le pays dont son mari deviendra le président de la déségrégation. À l’image de sa robe de mariée, nombreuses seront les actions menées dans l’ombre par Jacqueline Lee Bouvier, de son vrai nom, pour changer les mentalités à la Maison Blanche. En 1964, il se murmure que Jackie Kennedy, alors déjà veuve, serait « l’ami anonyme » qui aurait payé la moitié des dettes d’Ann Lowe et payer ses factures pour l’aider face à ses soucis financiers. L’ancienne Première dame américaine ne répondra pas à la rumeur, mais le nom de styliste finit par être cité dans le Saturday Evening Post, le style de Jackie Kennedy un intemporel et sa robe de mariée un iconique.

Crédits photos : MARY EVANS/SIPA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jackie Kennedy

  • John Fitzgerald Kennedy

À découvrir en images

PHOTOS – Tenue d’été 2021 : s’habiller comme Jackie Kennedy-Onassis






Autour de

Source: Lire L’Article Complet