Et si les Crocs étaient le summum du cool ?
Longtemps affiliée au look cliché du touriste en Crocs et chaussettes, la marque américaine de sabots en plastique enchaîne les collaborations stylées. Post Malone, KFC, Takashi Murakami, Balenciaga ou plus récemment Justin Bieber… Et si les Crocs étaient branchées ?
On les disait ringardes et moches au même titre que les célèbres Ugg, les Crocs n’ont pas dit leur dernier mot. La marque américaine de sabots multiplie les collaborations. En 2017, c’est Christopher Kane qui s’en empare lors de son show printemps-été et en propose une version marbrée avec des clips en fausses pierres précieuses. L’année suivante, c’est au tour de Balenciaga de les revisiter pour son défilé printemps-été 2018. Le directeur artistique de la maison, Demna Gvsaslia, imagine une version compensée de 10 centimètres en rose et jaune en passant par le vert et le beige. Parsemées de pins, elles sont vendues au prix de 680 euros et sont très rapidement en rupture de stock.
https://www.instagram.com/p/BZtdT9shnjM/
Une publication partagée par Crocs Shoes (@crocs)
« Nous constatons une accélération des ventes »
L’année dernière en plein confinement et pandémie, Andrew Rees, le PDG du groupe a déclaré « À mesure que nous réapprovisionnons nos partenaires de gros, nous constatons une accélération des ventes. Nous pensons donc que c’est définitivement un signe durable et encourageant. » Et pour cause ! L’année 2020 aura été la meilleure de toute l’histoire des Crocs lancées dans les années 2000 par deux Québécois. C’est d’ailleurs Andrew Reddyhoff, l’un des fondateurs, qui invente le composite dans lequel sont moulées les Crocs, connues pour leur légèreté. Alors qu’elles auraient pu être cantonnées à vie au look ringard de certains touristes, on les voit aux pieds de l’influenceuse Léna Mahfouf ou encore de Roselyne Bachelot, en crocs rose fluo à la sortie d’un Conseil des ministres en 2008.
https://www.instagram.com/p/CMephOWF1Gn/
Une publication partagée par Crocs Shoes (@crocs)
Un marketing et une communication bien ficelés
La marque s’est diversifiée et propose aujourd’hui, en plus de ses mythiques sabots, une large gamme de produits comme des tongs, des talons ou encore des baskets. Celles que l’on voit souvent aux pieds du personnel médical, ont prouvé qu’avec un marketing au top, et des collaborations de qualité même l’esthétisme pouvait être laissé de côté. À l’origine, elles ont été conçues pour aller à la plage (bonjour les galets) ou chiller à la maison. Ses fondateurs n’auraient jamais pensé qu’elles pourraient devenir les stars des podiums et un accessoire cool à souhait. Justin Bieber a d’ailleurs collaboré avec la marque et le modèle qu’il a imaginé et qui a été mis en vente il y a quelques semaines est déjà sold out. La preuve que les Crocs ont un bel avenir devant elles !
Kahina Boudjidj
À voir aussi : Cristina Cordula crée la polémique sur Instagram
Source: Lire L’Article Complet