En mode Cendrillon : les secrets d’une robe de conte de fées
Ce jeudi 6 mai 2021, M6 diffuse le film "Cendrillon" deDisney avec Lily James dans le rôle-titre. L’occasion de réviser ses classiques et d’adopter le look de la future princesse, avec sa robe bleue vaporeuse et ses souliers de verre, qui a fait rêver des millions de petites (et de grandes) filles.
Derrière la robe portée par Lily James dans le film Disney de 2015 se cache le travail minutieux de la costumière Sandy Powell. La jupe de cette pièce est composée de huit couches de soie fine, alternant les déclinaisons de bleu, de turquoise et de lavande. Sans oublier les 111 000 cristaux Swarovski brodés le long de ce vêtement d’exception. « La robe devait être ravissante lorsqu’elle courait. Je voulais que ce costume ressemble à une peinture à l’eau », explique Sandy Powell. Aux pieds, des souliers en verre (et non en vair, comme dans le conte original de Charles Perrault, le vair étant une fourrure d’écureuil gris), eux aussi constellés de cristaux Swarovski.
https://www.instagram.com/p/zVcjYmiE1I/
Une publication partagée par Cinderella (@disneycinderella)
Les créateurs, tous fans de Cendrillon ?
Chaque saison, les créateurs revisitent, sciemment ou non, la robe de Cendrillon. Il faut dire que ce conte de fées a bercé la jeunesse et façonné l’imaginaire de cohortes d’enfants. En France, selon un classement de Business Insider paru en 2020 et mis au point avec l’institut Yougov, il s’agit même du 5ème film Disney préféré des sondés, derrière Blanche-Neige et les 7 nains, Bambi, Le Livre de la Jungle et l’indétrônable Roi Lion. Dès lors, ce n’est pas une surprise que l’univers de Cendrillon infuse les créations des designers. Leurs adaptations de cette robe mythique, plus ou moins fidèles et plus ou moins romantiques, ont toutes en commun leur belle couleur bleu ciel qui laisse songeur. Rien qu’en 2021, il suffit de jeter un œil, aux collections de Roksanda, Sportmax, Alberta Ferretti, Elie Saab ou encore Moschino pour trouver des robes d’inspiration Cendrillon.
https://www.instagram.com/p/CFyElHrh6kC/
Une publication partagée par Moschino (@moschino)
Mais la plus célèbre de ses réinterprétations, c’est à Blake Lively qu’on la doit. Sa robe, signée de la créatrice britannique Vivienne Westwood, a fait une montée des marches remarquée en 2016 lors du 69ème festival de Cannes. Volants, couleur, cristaux et coiffure, tout y est pour faire de l’actrice l’héritière assumée du conte de fées !
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Si dans la vie de tous les jours, les volants et les traînes ne sont pas franchement pratiques, s’inspirer de la robe bleu pastel de Cendrillon reste une option, surtout pour une soirée déguisée… ou bien un dîner romantique pour les plus audacieuses ! Une robe couleur du ciel, des souliers qui brillent et le tour est joué. Et en cas de vent frais, on enfile un blouson en cuir façon veste de motard sur la robe, pour faire un joli contraste et parce qu’en 2021, on est plus dans un mood badass stylée que princesse qui attend désespérément un prince charmant.
Source: Lire L’Article Complet