En Irak, les femmes se mettent au vélo pour renverser les tabous

Dans un pays marqué par les traditions, la pratique du vélo est rarement tolérée pour les Irakiennes. Un tabou qu’elles entendent renverser.

Deux roues, un guidon, un coup de pédale et un nouvel horizon s’ouvre pour les Irakiennes. À Mossoul, deuxième ville d’Irak, ravagée par la guerre contre l’État islamique, plusieurs femmes ont participé au premier marathon féminin de vélo du pays. À travers cet acte militant, les femmes revendiquent leur droit de pédaler et condamnent les discours conservateurs selon lesquels ce moyen de mobilité serait une menace pour la virginité et la fertilité féminine.  

Lire aussi >> J’apprivoise ma peur du vélo en ville

Un symbole d’émancipation 

« J’encourage toutes les filles qui veulent faire du vélo à le faire sans avoir peur des commentaires négatifs des gens dans la rue, explique Yasmine Yasseen, une participante du marathon interrogée par l’AFP. Les gens critiquent, puis imitent. Certains aiment, d’autres non, mais nous allons continuer et nous allons convaincre tout le monde », dit-elle, déterminée à faire changer les mentalités.  

En 2017 déjà, Marina Jaber, une artiste irakienne avait encouragé ses pairs à utiliser cette alternative pour se déplacer en montrant l’exemple au guidon de son vélo rouge dans les rues de Bagdad. « Assez de la peur : les femmes devraient faire valoir leurs droits et s’en servir, car nous sommes la société », avait-elle déclaré à l’AFP. Sur son compte Instagram, ses photos avaient fait sensation et incité plusieurs femmes à se rejoindre dans le centre de la capitale pour des promenades à vélo. 

https://www.instagram.com/p/BazIvdhAlhN/

Voir cette publication sur Instagram

https://www.instagram.com/p/CA-jqYbDQm6/

Voir cette publication sur Instagram

Des initiatives qui auraient sûrement plu à la défenseuse des droits de l’Homme Susan B. Anthony qui déclarait en 1896 : « La bicyclette a fait plus pour l’émancipation des femmes que n’importe quelle chose au monde. Je persiste et je me réjouis chaque fois que je vois une femme à vélo. » 

Source: Lire L’Article Complet