En Chine, les seniors sont les nouvelles vedettes des réseaux sociaux

Leur regard décomplexé sur le vieillissement ou leurs connaissances sont plébiscités chaque jour par plusieurs millions d’internautes. Au point de faire de ces retraitées connectées de véritables influenceuses.

Sur le réseau social Douyin (la version chinoise de TikTok), elles battent tous les records. En Chine, le groupe des « Mamies tendance » est devenu populaire après que ses vingt-trois membres se sont pris au jeu de réaliser des courtes vidéos pour dépeindre avec panache la vie des seniors. « En voyant des mamies comme nous à la mode et épanouies, nos (plus) jeunes fans n’ont plus peur de vieillir ! L’âge n’est qu’un chiffre », s’amuse l’une des membres, Sang Xiuzhu, 76 ans. Grâce à ces publications en ligne, la septuagénaire est suivie par plusieurs millions de curieux.  

Lire aussi >> Le blues des influenceuses

Beauté, mode et politique 

Si le groupe utilise sa communauté pour partager des valeurs positives en insistant sur le fait que les jeunes n’ont pas le monopole de la beauté, les sujets plus graves ne sont pas exclus. Dans une vidéo qui montre un homme lever la main sur sa compagne, l’une d’entre elles intervient par exemple pour dénoncer les violences familiales. 

De son côté, Ruan Yaqing est suivie par plus de six millions de personnes sur sa chaîne YouTube. Dans un rendez-vous quotidien intitulé « La vieille pékinoise à quelque chose à dire », cette retraitée de 58 ans raconte sans détour l’histoire et la culture de Pékin. Sa présentation, soignée et filmée au téléphone, est ensuite montée par un professionnel. Pour elle, s’afficher sur les réseaux sociaux est une petite revanche sur la jeunesse. « Souvent, les jeunes pensent que les personnes âgées ne connaissent rien », déclare-t-elle. 

Un phénomène qui attire les marques 

Alors que la Chine vieillit et l’espérance de vie s’allonge, les plus de 60 ans devraient représenter un tiers de la population chinoise en 2050. Plus riche et plus instruite, cette génération de seniors a rapidement suscité l’intérêt des marques qui ont vu dans la notoriété de ces femmes, le moyen de toucher un public plus âgé. Aujourd’hui, elles sont de véritables influenceuses. Lorsque ces seniors branchées testent en ligne des produits et se filment en direct sur les réseaux sociaux, elles « peuvent en vendre 200 en une minute », assure He Daling, l’agent du groupe des « Mamies tendance ». 

« En Chine, le secteur de l’internet a gagné de l’argent avec tous les groupes : les hommes, les femmes, les jeunes ou encore les parents, fait remarquer Bian Changyong, le patron de Beijing Dama Technology, une entreprise qui aide les personnes âgées à se mettre en valeur sur les réseaux sociaux. Mais pas encore avec les personnes âgées », estime le chef d’entreprise, qui flaire une « opportunité ». Et pour cause, cela représente un marché qui pèse déjà des centaines de milliards d’euros. Une tendance qui pourrait s’amplifier. Avec la pandémie, les retraités ont passé davantage de temps en ligne pour se divertir ou pour leurs achats. Les seniors n’ont pas dit leur dernier mot.  

Source: Lire L’Article Complet