Mode

#ELLEFashionCrush : les t-shirts Phèros pour célébrer nos fiertés LGBTQ+

Parce que mode et engagement militant n’ont jamais autant fait bon ménage, Phèros crée des vêtements brodés de messages forts pour tous ceux qui sont fiers.

On cantonne trop souvent la fierté LGBTQ+ au mois de juin. Un mois de célébration de plus en plus marketé par l’industrie de la mode où toutes les marques peignent leur logo des couleurs du drapeau arc-en-ciel pour célébrer les personnes queer. Phèros s’est posé la question : « Pourquoi célébrer la Pride seulement un seul jour par an ? Pourquoi ne pas être fier·es dans la beauté du quotidien ? ». Oui, la mode endosse la cause queer. La marque s’est donc lancé le défi de créer des t-shirts, des casquettes brodés de messages rappelant qu’être gay, lesbienne, bisexuel, trans ou intersexe ne devrait susciter que de la fierté. Phèros rappelle que « en 2019, l’association SOS homophobie a recueilli 2 396 témoignages LGBTphobes, soit une augmentation de 26 % par rapport aux données de 2018 ». A cet effet, des slogans sont brodés sur la poitrine afin de détourner les insultes discriminantes et les tourner en humour. «Gaytapan», «flamme de ma vie», «dur à queer» ou encore «de la jacquette»… En multicolore ces messages brodés à Bordeaux illuminent les pièces.

Pourquoi Phèros ? Il s’agit d’un rapprochement entre « Phèdre » jeune athénien et « Éros », dieu de l’amour, une référence détournée au « Banquet » de Platon durant lequel Phèdre explique sa version de l’amour. La marque « s’inspire de l’Amour et de la force des hommes amoureux ». Une mode puissante, en somme.

Source: Lire L’Article Complet