Eau de riz : pourquoi ce geste beauté ancestral revient en force
Vous enviez les cheveux brillants et la peau laiteuse des Nippones ? Ce geste beauté naturel est fait pour vous. Riche de nombreux nutriments, l’eau de riz est une petite bombe aux vertus dynamisantes, adoucissantes, apaisantes et lustrantes dont les beautystas ne peuvent plus se passer. On vous explique pourquoi.
C’est l’une des plus vieilles astuces beauté des femmes asiatiques, mais elle revient en force sur les réseaux sociaux où les filles connectées aiment partager des DIY faciles et qui fonctionnent. Le principe ? Rincer ses cheveux à l’eau de riz, plus ou moins chargée en amidon, afin de lustrer la fibre capillaire, de fortifier le cuir chevelu et même de dompter les frisottis. Outre ses bienfaits sur la chevelure, elle détient des effets sur la peau de notre visage. « Les cuisinières asiatiques lavent toujours le riz plusieurs fois avec la même eau avant de le cuire. C’est cette eau qu’elles récupèrent pour faire leurs soins », nous apprend Julien Kaibeck, cosméticien et aromatologue à l’origine de la Slow Cosmétique. Pour un résultat encore plus prononcé, on peut aussi récupérer l’eau de cuisson qui sera alors encore plus chargée en nutriments (en vitamines, en minéraux, en potassium, en magnésium, en zinc et en fer). À savoir : l’eau de riz se conserve maximum six jours au réfrigérateur.
Lire aussi : Comment prendre soin de son cuir chevelu ?
Quel riz choisir en beauté ?
Avant de passer aux conseils d’utilisation et d’application de ce soin naturel et maison, une question récurrente revient : quel riz choisir pour ses soins de beauté quotidiens ? La réponse est simple ! Toutes les variétés de riz peuvent y passer. Riz blanc ou brun, long ou rond, basmati ou thaï… Vous avez l’embarras du choix. Cependant, pour appliquer l’eau de riz sur la peau du visage et les cheveux, il est conseillé de choisir un riz bio surtout si vous récupérez l’eau de rinçage, autrement dit celle avant cuisson. La solution obtenue sera moins lourde pour le cheveu (et garantie sans pesticides), mais tout aussi riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Derniers conseils et pas des moindres : ne surtout pas saler l’eau du riz et attendre qu’elle refroidisse avant application.
Lire aussi : comment utiliser le yaourt en beauté ?
Comment utiliser l’eau de riz sur les cheveux ?
En masque capillaire
Galerie: Ne jetez plus vos déchets, réutilisez-les pour nettoyer la maison (Femme Actuelle)
L’eau de riz (et surtout l’amidon) dompte la fibre capillaire. Il suffit de la garder quelques minutes sur les longueurs puis de rincer pour obtenir une chevelure lisse comme si on avait eu recours à un soin à base de silicone.
En lotion tel un après-shampoing
L’eau de riz fortifie et lustre le cheveu. « En frictionnant les cheveux mouillés avec cette solution, cela referme les écailles et intensifie la brillance. C’est l’idéal pour les cheveux difficiles à discipliner ou à lisser », témoigne Julien.
© Fournis par ELLE
Pinterest.com trouvé sur amelioretasante.com
L’eau de riz pour la peau
On connaît déjà bien la poudre de riz, l’un des gestes beauté les plus vieux qui soit. On l’adorait au temps des rois pour sa capacité à dissimuler les petites imperfections, à matifier la peau et surtout à protéger du soleil. Un geste simple, toujours d’actualité.
Dans l’eau de riz, la concentration en antioxydants et en inositol (molécule organique qui contribue à la régénération des cellules, NDLR) est encore plus grande. Une aubaine pour notre peau et notre lutte inlassable contre la perte en fermeté et le vieillissement prématuré de l’épiderme. En lotion ou en masque sur le visage, cette solution aqueuse apporte éclat et douceur à la peau. Elle possède également des vertus astringentes en resserrant les pores et affinant le grain de peau, hydratante et régénérante en stimulant les cellules.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire : « Chéri(e), ce soir, on mange du riz ! »
Source: Lire L’Article Complet