Drag queens : les 11 drag que vous devez absolument connaître | Vogue Paris

De la baby doll Violet Chachki à la Barbie 60’s Trixie Mattel, en passant par la Française Nicky Doll, voici une liste non-exhaustive des meilleures drag queens à suivre sur Instagram.

Avec le succès fracassant du reality tv show RuPaul's Drag Race, l'univers drag a réussi à se démocratiser pour toucher le cœur du public, et plus encore : certaines queens se sont frayées un chemin jusqu’à devenir de véritables icônes pour toute une génération. La preuve par 11.

Afficher plus

Violet Chachki

Instagram : @violetchachki

Avec ses acrobaties de haut vol et son allure de baby doll, on la considère comme la Dita Von Teese de la scène drag. Elle rejoint d’ailleurs le spectacle néo-burlesque de la reine de l’effeuillage américaine en 2017. Grande vainqueur de la saison 7 de RuPaul's Drag Race, Violet Chachki conquiert rapidement les créateurs avec son style à la fois glamour, vintage, et infusé de références à la mode fétichiste. Si, aujourd’hui, on l’aperçoit au premier rang des défilés, elle a également prouvé son statut d’icône en devenant égérie pour Jean Paul Gaultier, ou encore en foulant le catwalk du show Moschino en 2018 à Milan. C'est d'ailleurs au directeur artistique de la maison Jeremy Scott que l'on doit la robe que Violet Chachki portait lors du MET Gala 2019, Camp: Notes on Fashion.

Nicky Doll

Instagram : @thenickydoll

Elle est la première Française à avoir participé à l'émission RuPaul's Drag Race. Originaire de Marseille, Nicky Doll, qui vit aux Etats-Unis depuis 2015, a su apporter sa fraîcheur frenchy et son audace à l'émission. Sans jouer sur le cliché, elle a réussi à sortir son épingle du jeu avec son approche du drag inspirée de la scène underground parisienne et de la mode années 90, âge d'or du glamour où les tops comme Linda Evangelista et Kate Moss ont marqué de leur empreinte les silhouettes et les podiums. Si elle se considère comme avant-gardiste côté mode, Nicky Doll joue aussi sur l'humour -on se souvient notamment de l'épisode Gay's Anatomy de RuPaul's Drag Race dans lequel elle campe le rôle hilarant d'un bébé bien français. Également make-up artist, Vogue Paris avait invité Nicky Doll à partagé ses astuces et ses secrets make-up avec le débutant France Gaule pour se transformer en drag queen. La vidéo est à retrouver ici.

Trixie Mattel

Instagram : @trixiemattel

Avec ses tenues rose bonbon au charme très 60's, ses beehives peroxydées et ses yeux fardés noirs, Trixie Mattel est la Barbie des drag. Éliminée lors de la septième saison de RuPaul's Drag Race, elle revient dans la saison 3 de RuPaul's Drag Race: All Stars bien décidée à décrocher la couronne, sésame qu’elle parvient à obtenir. Celle qui s'est auto-proclamée Skinny Legend possède sa propre web-série complètement loufoque avec une autre candidate de la saison, Katya Zamolodchikova, intitulée UNHhhh. Artiste à part entière, Trixie Mattel est aussi chanteuse country : elle sort un premier album, Two Birds, en mai 2017, puis en mars 2018, un second, One Stone. Fun fact? En 2019, Netflix lui consacre un documentaire dans lequel on la voit gravir les marches du succès et s'épanouir dans sa carrière musicale.

Jaida Essence Hall

Instagram : @jaidaehall

Jaida Essence Hall débute sa carrière drag en 2010. Avec ses courbes de rêve résolument féminines et son visage de lionne, elle réussit à décrocher de nombreux titres dans plusieurs concours de beauté dont Miss Five, Miss Gay Madison, Miss Wisconsin Club et Miss City of the Lakes. Avec son œil pointu pour la mode et ses talents de créatrice -elle crée elle-même ses majestueux costumes-, son style au charme Hollywoodien, ainsi que son énergie débordante, Jaida Essence Hall a été désignée grande vainqueur de la saison 12 de RuPaul's Drag Race, battant ses deux autres rivales, Crystal Methyd et Gigi Goode. Saison qui est d'ailleurs désormais disponible sur Netflix.

Jodie Harsh

Instagram : @jodieharsh

Elle est l'une des figures de proue de la scène drag. Jodie Harsh, DJ et party star Britannique aujourd’hui au premier rang des défilés qui comptent, est devenue drag par simple hasard, comme elle l'indique dans une interview accordée à Vogue Paris en 2018 : “Je sortais souvent avec des amis et, un jour, ils ont commencé à me déguiser et cela m’a plu”. Si Jodie Harsh est une DJette prolifique, entre production d’autres artistes et remix de titres de stars comme Justin Timberlake, Cher, Sophie Ellis-Bextor, elle possède et dirige aussi des nightclubs depuis 2010, comme Room Service, un club qui s’exporte dans les plus grandes villes du monde. Fan de Moschino, la drag se retrouve au premier rang de chaque défilé de Jeremy Scott.

Detox

Instagram : @theonlydetox

Il n'aura pas fallu attendre RuPaul's Drag Race pour que Detox se fasse une place de choix dans le milieu drag. Dans les années 2000, cette originaire de Los Angeles se fait connaître en performant dans des nightclubs et en apparaissant dans des clips de Kesha et Rihanna (rien que ça). Si elle fait partie du casting du spectacle Showgirls in Drag en 2011, adaptation live de Showgirls, la consécration arrive deux ans plus tard, en 2013, lorsqu'elle entame le concours de la saison 5 du concours RuPaul's Drag Race où elle finit quatrième. Elle participe ensuite à RuPaul's Drag Race: All Stars où elle termine deuxième. Elle acquiert ainsi une notoriété sans précédent. Aujourd'hui, Detox continue sur sa lancée avec Dreamgirls Revue de Chad Michaels, un spectacle de drag en Californie dont elle est membre, mais aussi avec son groupe Tranzkuntinental, fondé par Charlie Paulson et Xander Smith, où elle partage l'affiche avec les drags Kelly Mantle, Rhea Litré, Vicky Vox et Willam.

Latrice Royale

 Instagram : @latriceroyale

À son actif, pas moins de trois participations à RuPaul's Drag Race : dans la quatrième saison tout d'abord, où malgré son élimination lors du onzième épisode, Latrice Royale a su marquer les esprits, ce qui lui aura par la suite permis de faire partie des participantes de RuPaul's Drag Race: All Stars saison 1 et 4. Latrice Royale, c'est un style old-school non dénué de glamour, des courbes voluptueuses assumées et une allure de diva. Elle l'a d'ailleurs prouvé lors de son mémorable lipsync sur la chanson (You Make Me Feel Like) A Natural Woman d'Aretha Franklin contre sa rivale Kenya Michaels. Grâce à la notoriété qu'elle a gagnée, Latrice Royale lance sa propre agence de management, LRI Talent & Management, afin de représenter des artistes d’horizon différents. Une chose est certaine, nous n'avons pas fini d'entendre parler de Queen Latrice.

Willam

Instagram : @willam

Si l'on devait retenir un trait de caractère de Willam, ce serait son humour. Malgré sa disqualification de la saison 4 de RuPaul's Drag Race, elle réussit à détecter la recette du succès, et devient l'une des drag queens les plus influentes et appréciées. Vous ne le saviez probablement pas mais Willam a fait ses premiers pas à la télévision dans des séries comme Cold Case, Washington Police ou encore Boston Public, avant d'obtenir le rôle de la transgenre Cherry Peck dans les saisons 2 et 3 de Nip/Tuck. Quelques années plus tard, après sa participation à RuPaul's Drag Race, elle connaît un succès retentissant sur Internet grâce à son trio DWV, formé avec les drag queens Detox et Vicky Vox, où elles s'amusent à réaliser des clips de parodies de chansons. Le groupe se sépare en 2014. Willam ne s'arrête pas là puisqu'en plus de réaliser des vidéos sur YouTube où elle critiques des vidéos devenues virales sur Internet, elle a lancé sa propre ligne de cosmétiques, Suck Less Face & Body.

Alaska Thunderfuck

Instagram : @theonlyalaska5000

Considérée comme l'une des drag queens les plus appréciées de RuPaul's Drag Race -elle a participé à la saison 5 puis a été sacrée vainqueur de la saison 2 de RuPaul's Drag Race: All Stars-, Alaska est un véritable puit de créativité à elle-seule. Pour former son personnage, elle prétend être un alien venant de la planète Glamtron et s'étant écrasé sur Terre. Depuis sa participation au reality tv show, Alaska ne cesse d'être en tournée, et se met en scène dans des spectacles comme RuPaul's Drag Race Battle of the Seasons à travers l'Europe et les Etats-Unis, ou encore pendant les croisières Drag Stars at Sea, dans un spectacle de cabaret intitulé Red for Filth, ainsi qu'un autre intitulé Blue Christmas.

Miss Fame

Instagram : @missfamenyc

Miss Fame est le supermodel de la scène drag. Après sa participation à la septième saison de RuPaul's Drag Race, durant laquelle elle a démontré ses talents de make-up artist, Miss Fame s’aventure dans une carrière musicale avec un premier single, Rubber Doll, sorti en avril 2015, suivi par un premier album, Beauty Marked, en juin 2015. Elle lance, sur sa chaîne YouTube, Painted by Fame, où elle poste des vidéos dans lesquelles elle démontre son savoir-faire en maquillant une pléthore de personnalités, allant de Marc Jacobs à Maddie Ziegler. Désormais ancrée sur la planète mode, il n'est pas rare d'apercevoir Miss Fame au premier rang des défilés de la Fashion Week, habillée par les plus grandes créateurs.

Kim Chi

Instagram : @kimchi_chic

Son nom de drag, elle le tire d'un plat traditionnel coréen, composé de chou fermenté aux épices. L'Américaine Kim Chi, fière de ses origines coréennes, nous transporte par son humour, sa sensibilité mais pas seulement. Participante de la huitième saison de RuPaul's Drag Race, elle a surpris toute l'assemblée avec ses incroyables maquillages complètement déjantés, où le make-up devient synonyme d'art avec un grand A. Se considérant comme une sorte de personnage animé, elle s'inspire de la culture japonaise, et notamment de l'esthétique des films d'animation, ou encore de la k-pop. Fun fact? En novembre 2016, Kim Chi sort une collection d'emojis appelés Kimchiji, soit des emojis spéciaux reprenant certaines de ses phrases fétiches, un burrito bowl mais aussi une aile de poulet.

Source: Lire L’Article Complet