Mode

DIY : comment fabriquer votre lessive à la maison ?

En cette période de confinement, on a enfin le temps de nous laisser aller à nos envies de DIY. Aujourd’hui on vous parle de la lessive maison. Ecolo et économique, tout en étant redoutablement efficace. Suivez le guide !

Depuis le début de ce confinement, nous nous sommes lancées dans tout un tas d’activités. Culinaires d’abord, en testant une multitude de recettes diverses et variées, artistiques, mais aussi pratiques. Si comme nous, vous souhaitez réaliser davantage de choses par vous-même, alors lancez-vous dans la réalisation de votre propre lessive maison ! Et ça tombe bien, puisque l’influenceuse et blogueuse Floriane Leost, nous livre son secret pour une lessive maison redoutablement efficace !

Les ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 75g de copeaux de savon de Marseille
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de cristaux de soude

Les étapes

  • Faites bouillir l’eau dans une grande casserole (ou une cocotte) et ajoutez-y les copeaux de savon pour qu’ils fondent.
  • Ajoutez délicatement le bicarbonate de soude et les cristaux de soude (attention cela va mousser). Puis laissez refroidir.
  • Une fois le mélange refroidi, ajoutez quelques goutes d’huiles essentielles et mélangez.
  • Si vous souhaitez obtenir une texture crémeuse, mixez votre lessive refroidie (Thermomix ou blender), mais cette étape est optionnelle.
  • Il ne vous reste plus qu’à verser votre lessive dans un récipient dédié ! Floriane Leost utilise quant à elle un ancien bidon de lessive, et lui donne ainsi une seconde vie. Secouez bien votre lessive avant chaque utilisation.

Le petit plus ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des huiles essentielles comme l’eucalyptus, la lavande, le citron… Non seulement elles sont top pour l’odeur, mais certaines possèdent également des vertus anti-bactériennes.

Les astuces de Floriane :
Si votre lessive devient moins crémeuse et plus solide, elle n’en est pas ratée pour autant. Il vous suffit simplement de bien la remuer avant de la verser en machine.

En cette période de confinement, n’hésitez pas à doubler, voir tripler les doses, pour avoir un stock de lessive à la maison, et donc éviter de devoir ressortir pour vous procurer les différents ingrédients.

>>> DIY : Réalisez facilement votre propre vêtement tie and dye
>>> Comment bien nettoyer votre masque en tissu ?
>>> DIY : Une pêche à la ligne pour occuper vos enfants à la maison

Retrouvez-nous sur Instagram : @voici_style

Source: Lire L’Article Complet