Denim : Sessun recycle ses jeans pour une collection éthique
MODE GREEN. Donner une deuxième vie au jean. C’est la mission que se donne la marque Sessun ce printemps avec Recollection, sa capsule inspirée de l’upcycling. Zoom sur cette ligne à découvrir dès le 5 juin 2021 en boutique.
Ne cherchez pas plus loin, nous avons trouvé la panoplie estivale idéale de ce printemps. Baptisée « Recollection », la nouvelle capsule green de Sessun. Conçue à partir de 500 kilos de matières récupérées auprès de ses clientes et de ses propres invendus, la marque a conçu 50 pièces. Du short taille haute en jean, au bob et au totebag, en passant par le sac de yoga en patchwork, la griffe de la créatrice Emma François s’engage en faveur d’une mode plus responsable. Singulière, chaque pièce créée est numérotée, et ainsi unique.
Cette collection se base sur un concept green : collecter des jean et leur attribuer une seconde vie en les recyclant. Pour mener à bien ce projet ambitieux, Sessun a fait appel à sa communauté en lançant une campagne de collecte en automne 2020. Le but ? Permettre à tous et toutes de participer au projet et faire preuve de solidarité en faisant don de ses jeans tendances mais inutilisés.
Sessun : une marque française et éthique
Inspirée de l’upcycling et de l’économie circulaire, la ligne écoresponsable renforce l’engagement green de la marque. Puisque limiter la surconsommation fait aussi partie de l’engagement mode responsable, la capsule n’est disponible qu’en quantité très limitée. Les cinquante pièces seront à retrouver en juin 2021, dans une sélection de boutiques et sur le site internet de Sessun.
Favorable à la revalorisation, la griffe fait aussi le pari de participer à l’économie locale. Réalisée intégralement en France, la marque a donc confié une partie des tissus bleus à un atelier d’insertion marseillais, chargé de réaliser le patchwork des pièces. Quant à elle, la seconde partie composée de denims colorés a été confiée au partenaire de la griffe, situé dans le Tarn.
Grâce à son procédé innovant, les denims colorés ont été transformés en fil à tricoter pour donner naissance : à deux-pièces en maille, un pull à manches courtes et un débardeur. Un pari responsable et novateur pour la mode de demain !
Crédits photos : Sessùn
Source: Lire L’Article Complet