Défilés Croisière 2022 : Chanel, entre rock et poésie
Des carrières de calcaire majestueuses, celles des Baux-de-Provence dans le sud de la France. Et une collection empreinte de simplicité, jouant sur le noir et le blanc, d’une grande puissance graphique.
Voici le pitch de cette collection Croisière 2021/22 imaginée par Virginie Viard, à la tête de la maison Chanel, comme un hommage au poète Jean Cocteau dont Gabrielle Chanel était une grande amie.
Chanel ou l’art de l’épure
Un film en particulier, Le Testament d’Orphée, dont certaines scènes furent tournées ici-même, a particulièrement inspiré la créatrice. « La simplicité, la justesse, la poésie du film de Cocteau m’ont donné envie d’une collection très nette, d’un bicolore très tranché, fait de blanc éclatant et de noir profond », explique-t-elle dans sa note d’intention.
Il est vrai que le lieu a quelque chose de magique, dans son épure et sa magnificence. Un décor grandiose qui pourtant n’écrasait en rien les 66 silhouettes s’avançant une à une, pythies modernes parcourant un temple silencieux.
« En écho à l’extrême modernité du film de Cocteau, j’avais envie de quelque chose d’assez rock. Beaucoup de franges, en cuir, en perles ou en paillettes, des tee-shirts à l’effigie du mannequin Lola Nicon telle une rockstar, portés avec des tailleurs en tweed gansés de larges galons, des babies argentées pointues. Une allure qui rappelle aussi bien la modernité des sixties que celle du punk… » dit encore Virginie Viard.
Balançant entre ombres et lumières, la collection portait en effet en elle une intemporalité gracieuse. Rien d’un testament, comme dans le film de Jean Cocteau, plutôt la promesse d’une renaissance perpétuelle.
Source: Lire L’Article Complet