Défilés automne-hiver 2023-2024 : retour aux sources du luxe pour Versace
Nouveau lieu et nouveau fuseau horaire pour Versace. Si l’incontournable griffe milanaise défile habituellement dans sa ville natale, cette saison, elle file direction les hauteurs de Los Angeles.
Dans ce cadre qui lui inspire la tranquillité, Donatella Versace a dévoilée le contenu de ce qui fera l’automne-hiver 2023-2024 selon elle et ses équipes.
Cet hiver, Versace revient aux fondamentaux
Le luxe. Ce cercle de maisons qui cultivent un savoir-faire hors norme et élaborent des pièces au raffinement extrême. Nul ne peut prétendre faire du luxe s’il ne répond pas à ces critères, d’autant que ces maisons ont aussi la particularité d’énoncer en première les modes de demain.
La vapeur s’est quelque peu inversée depuis une dizaine d’années avec des designers du luxe qui puisent dans les tendances existantes. À l’instar du streetwear, style venu des quartiers populaires et démocratisé par les artistes hip-hop dès les années 80. Depuis les années 2010 il est récupéré chaque saison par les acteurs du luxe, dont Versace, qui en ont fait un standard.
Mais en vue de l’automne-hiver 2023-2024, Donatella Versace a tenu à revenir aux fondamentaux.
Interrogée par L’Officiel sur cette nouvelle collection, la styliste dit avoir eu envie de « luxe après la vague streetwear de ces dernières années. [Elle a] travaillé pour souligner les fondations de la Maison Versace et le travail de Gianni [Versace]. »
Guidée par les archives des collections Versace de 1995, Donatella Versace créé un vestiaire infiniment luxueux qui fait la part belle au tailoring.
Tailleur-jupe, blazers longs cintrés, mini-robes à encolure arrondie… La directrice artistique de la marque milanaise confère une allure chic aux femmes Versace.
Qu’il y a t-il de plus chic qu’un total-look noir ? C’est la silhouette phare de cet hiver, raison pour laquelle une armada de looks noirs a ouvert le défilé Versace ce jeudi 9 mars.
La définition de l’élégance sobre selon Donatella Versace
Le luxe ? Ce n’est ni la foire aux logos, ni l’avalanche de coloris mélangés entre eux. Selon Versace, luxe veut dire élégance sobre.
La femme Versace porte des vêtements monochromes, des gants en cuir, et des talons à bout pointus. Elle déambule en tenant fermement le col de son manteau d’une main et son sac à texture croco de l’autre.
Avec ses solaires noires sur le nez, elle ressemble à une star de cinéma des années 60. Ces stars qui parvenaient à jongler entre célébrité et vie privée bien préservée, un luxe auquel les personnalités publiques d’aujourd’hui n’ont pas goûté ou alors très peu.
La collection Versace automne-hiver 2023-2024 est complétée par des looks de soirée. Le soir, la femme Versace s’autorise quelques fantaisie à coup de robes fleuries ou de robes drapées couleur saumon.
Elle fait savoir qu’elle vit dans l’aisance à l’aide de somptueux bijoux en or qui font briller son oreille et ses poignets.
Pour incarner l’élégance à la Versace, qui d’autres que des super mannequins ? Donatella Versace réunit sur son podium Naomi Campbell, Vittoria Cerretti, Imaan Hammam, Kendall Jenner, ou encore Gigi Hadid.
Source: Lire L’Article Complet