Comment prendre soin de ses bijoux en plaqué or ?
- Comment reconnaître un bijou en plaqué or ?
- Ce qu’il ne faut pas faire avec ses bijoux plaqué or
- Comment nettoyer ses bijoux en plaqué or ?
On les adore, on les accumule et on les porte régulièrement, mais sous prétexte qu’ils ne sont pas vraiment en or, on leur inflige souvent un mauvais traitement.
Ces bijoux plaqués or, c’est à dire en métal recouvert d’une fine couche d’or de 1/1000 à 1/3000 mg ou bien d’un alliage d’or et d’argent ou de cuivre, ne sont pas aussi résistants que ceux en or et peuvent ternir.
En effet, au fil du temps les molécules du métal de base se transfèrent à la fine couche d’or et viennent l’altérer. Mais cela n’est souvent pas dû qu’à la qualité du métal.
Comment reconnaître un bijou en plaqué or ?
Pour reconnaître un bon bijou plaqué or, on vérifie tout d’abord que celui-ci soit muni d’un poinçon carré, en creux, avec une marque de fabricant.
On peut également trouver la mention précisant l’épaisseur du placage : 5 microns pour une qualité moyenne et jusqu’à 40 microns pour une bonne qualité.
Enfin, place aux astuces pour maximiser leur durée de vie.
Ce qu’il ne faut pas faire avec ses bijoux plaqué or
Même si l’on peut en garder certains sous la douche, on enlève ses bijoux en plaqué avant de piquer une tête dans la piscine, le chlore risquant t’attaquer le placage, mais aussi lorsque l’on se lance dans le ménage ou à faire la vaisselle.
Le parfum est également très nocif pour eux, on ne revêt donc son collier ou ses boucles d’oreilles qu’après avoir vaporisé sa fragrance afin que les produits chimiques n’interagissent pas avec le métal. Il en va de même pour les crèmes.
Parmi les autres substances nocives au plaqué, on retrouve aussi l’huile, le vernis à ongles, le dissolvant, la laque, mais également la sueur. On se sépare donc de ses bijoux avant une séance de sport.
Comment nettoyer ses bijoux en plaqué or ?
En ce qui concerne le nettoyage de ses bijoux en plaqué or, on prend soin d’enlever les poussières et les potentielles traces en frottant doucement la surface du bijou à l’aide d’une boule de coton ou d’un chiffon doux en microfribre. Ce dernier permet également d’apporter de la brillance au métal.
En cas de besoin de grand nettoyage et d’enlever l’effet terne, on peut laisser tremper son bijou quelques minutes dans de l’eau chaude savonneuse et venir le frotter avec une brosse douce.
On évite d’utiliser des éponges trop abrasives et des nettoyants bijoux ou savons anti-bactériens qui peuvent contenir des composants nocifs.
Enfin, pour éviter les rayures et les nœuds sur ses bijoux plaqué or, on enveloppe ses bijoux dans des pochons ou dans des boites individuelles.
Source: Lire L’Article Complet