Comment prendre soin de ses bijoux en or ?
L’or 24 carats (99/1000e), communément utilisé en joaillerie, est un métal inaltérable mais très tendre.
Pour la création de bijoux, on va donc venir créer des alliages d’or afin de le renforcer. Cependant, avec le temps, le bijou en or peut s’abîmer et présenter des marques d’usure comme des griffures ou encore des reliefs.
Polissage ou rhodiage ?
Si l’on se trouve en possession d’un bijou en or abîmé ou moins éclatant, on peut d’abord choisir de le faire repolir chez un artisan joaillier. Attention toutefois, si vous disposez d’un bijou ancien, êtes vous prêts à sacrifier cette légère oxydation qui fait tout son charme ?
Si oui, il est possible de demander un rhodiage suite au polissage afin de rendre son bijou plus blanc. Car contrairement à l’or jaune et l’or rose, l’or blanc nécessite un entretien particulier.
Il faut savoir qu’environ 95% des bijoux en or blanc sont rhodiés, c’est à dire recouverts d’une couche de rhodium, un métal blanc très couvrant, inaltérable et inoxydable, donnant un éclat plus blanc et plus brillant à l’or blanc.
Car pour ce dernier, les alliages ne sont souvent pas parfaitement blancs et nécessitent un rhodiage tous les deux ans en moyenne. Il en va de même pour l’or noir, qui est recouvert de rhodium coloré.
Bijoux en or : les précautions d’usage
D’un point de vue hygiénique, il ne faut pas hésiter à nettoyer – ou donner à nettoyer – régulièrement ses bijoux, surtout les boucles d’oreilles ou encore les montres dont les dos accumulent encore plus de bactéries.
Cependant, il vaut mieux éviter de les garder sous la douche, surtout pour les bijoux anciens, car les résidus de savon s’immiscent dans les petites ciselures du métal et peuvent aussi créer des irritations notamment sous les bagues. Il en va de même pour les crèmes qui laissent des traces venant ternir le bijou avec le temps. On retire également ses bijoux pour faire du sport, les frottements répétitifs abîmant l’or.
Pour le nettoyage à faire à la maison, rien de plus simple : on laisse tremper quelques minutes son bijou dans un petit bol d’eau chaude mélangée avec quelques gouttes de savon doux, afin de dissoudre les poussières accumulées. On s’aide d’une brosse à dents à poils très doux afin d’éliminer les traces. Enfin, on rince à l’eau claire et on sèche avec un chiffon doux.
Enfin, lorsqu’on ne le porte pas, il est important de le préserver son bijou en or dans une boite individuelle ou un pochon pour éviter les rayures. Il en va de même pour les chaînes des colliers, si l’on veut s’éviter le casse-tête du démêlage qui abîme souvent les maillons.
Source: Lire L’Article Complet