Comment nettoyer vos baskets blanches pour leur redonner un aspect neuf
Les baskets blanches sont devenues non seulement la base absolue du vestiaire masculin, mais aussi la chaussure la plus iconique de notre époque. Des baskets non abimées – surtout si elles sont blanches, rétro et en cuir, comme le veut la tendance – peuvent être portées avec absolument tout, du survêtement au costume dans les situations les plus décontractées, sans oublier le jean, bien sûr. Ouvrir une boîte de baskets blanches pour la première fois est l’un des plus grands petits plaisirs de la vie. La première fois que vous les mettez, vos pieds se transforment en un panneau lumineux qui dit “Hé, regardez-moi, j’ai de nouvelles chaussures”, bien que pour beaucoup d’autres, il semble crier “Vous avez de nouvelles baskets blanches ? Parfais, je vais vous marcher dessus pour les salir !”. Et c’est probablement l’un des plus grands inconvénients des chaussures blanches.
Les nouvelles chaussures sont très agréables à porter, mais les garder propres n’est pas une mince affaire. Avec l’usage, le temps qui passe et une grande partie de l’humanité négligente qui pose les pieds là où elle ne devrait pas, les chaussures blanches finissent par se salir et même, tôt au tard, par jaunir. Mais il y a une solution plus simple qu’il n’y paraît. La première intuition nous amène à les mettre directement dans la machine à laver. Si tous les vêtements y entrent sales et en ressortent impeccables, pourquoi n’en irait-il pas de même avec les chaussures ? Car techniquement, ce ne sont pas des vêtements, mais des chaussures, et l’eau, le savon et les tours dans la machine à laver – ainsi que l’humidité excessive qui en résulte – peuvent bousiller les semelles intérieures et intermédiaires. Cependant, il y a encore de l’espoir. Vos chaussures (en cuir et en toile) presque détruites peuvent redevenir comme neuves grâce à des produits que vous avez peut-être déjà chez vous et ce, en moins de cinq minutes.
Ingrédients :
Il vous suffira de six ingrédients pour restaurer vos baskets, qu’elles soient en cuir ou en toile. Et ils sont plus simples à trouver qu’il n’y paraît. Comme nous le disions, vous les avez probablement déjà tous à la maison. Et sinon, ils ne sont pas difficiles à trouver.
-
Une brosse à chaussures
-
Une vieille brosse à dents.
-
Un verre d’eau chaude.
-
Du bicarbonate de soude.
-
Du savon à vaisselle.
-
Un chiffon de cuisine.
Comment nettoyer des baskets blanches ?
-
Avant de commencer, enlevez vos lacets. Ils peuvent être mis dans la machine à laver sans risque de dommage. Lavez-les autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’ils soient complètement blancs.
-
Utilisez une brosse à chaussures à poils raides pour enlever la saleté de la surface des chaussures.
-
Puis, dans un petit bol, mélangez un verre d’eau chaude, cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Remuez bien et appliquez tout le mélange sur la surface des chaussures avec votre brosse à dents, en veillant à bien frotter pour enlever toute la saleté. Si vous avez besoin d’un cocktail plus fort parce que vos chaussures sont vraiment sales, vous pouvez ajouter une bonne giclée de peroxyde d’hydrogène.
-
Enfin, ne pensez même pas à les mettre sous le robinet. Avec un chiffon humide bien égoutté, éliminez progressivement les restes du mélange et les derniers morceaux de saleté jusqu’à ce que vos chaussures soient propres.
-
Laissez-les sécher à température ambiante. Dans le cas des chaussures en cuir, il est préférable de les faire sécher à l’intérieur, dans un endroit ombragé, afin qu’elles ne soient pas abîmées par le soleil.
-
Pour une dernière touche professionnelle, et chaque fois que nécessaire, vous pouvez enlever avec une vieille lame de rasoir toute peluche ou poil qui aurait pu être créé autour de la zone de la cheville.
Via GQ España.
Source: Lire L’Article Complet