Comment nettoyer son lave-vaisselle et faire disparaître les mauvaises odeurs ?

Le lave-vaisselle reste l’un des appareils d’électroménager incontournables dans la cuisine. Gain de temps, économie d’eau, cette machine lave parfaitement toute la vaisselle, accessoires et ustensiles de cuisine dont on se sert au quotidien.

Paradoxalement, si cet appareil a comme mission de nettoyer parfaitement tous les objets qu’on y glisse, il se salit très rapidement. On imagine donc vite l’état de notre vaisselle qui en ressort si elle est lavée dans un environnement qui s’encrasse… Alors pour prendre soin de son appareil, s’assurer d’un résultat toujours nickel et éviter les mauvaises odeurs, voici les meilleurs astuces pour nettoyer en profondeur son lave-vaisselle !

Le vinaigre blanc pour nettoyer son lave-vaisselle

Résidus de produits nettoyants ou de pastilles, déchets alimentaires, calcaire, le lave-vaisselle peut vite devenir un nid à bactéries alors qu’on lui confie nos couverts, assiettes et verre directement en contact avec nos aliments ! Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de nettoyer régulièrement son appareil électroménager.

Pour commencer, on peut utiliser notre allié de toujours quand il s’agit du nettoyage de la maison : le vinaigre blanc. En effet, on vous invite fortement à en avoir toujours une bouteille à la maison car il fait des miracles !

Pour le lave-vaisselle, il suffit d’en verser 400ml à la place du liquide de rinçage ou directement dans la cuve de l’appareil, vidé de tout objet. Ensuite on lance le programme le plus chaud, ce qui permettra au vinaigre blanc de nettoyer de fond en comble le lave-vaisselle et à tous les résidus et autres dépôts de se décoller. À l’ouverture, vous retrouverez un appareil comme neuf et assainit !

Nettoyer le filtre régulièrement, la porte et les rainures

Galerie: L’astuce toute simple pour dépenser moins d’énergie en lavant son linge en machine (Femme Actuelle)

Le lave-vaisselle récupère tous nos restes alimentaires qui peuvent s’accrocher à nos assiettes, plats, bols ou couvert. Tous ces résidus ne disparaissent pas par magie et finissent bien souvent dans les recoins de la machine ou dans le filtre.

Avant d’employer tout produit nettoyant, commencez par vous pencher sur le filtre qui est souvent la cause des mauvaises odeurs. Ce dernier se trouve habituellement au fond de la cuve et est très facilement accessible. Il suffit de le faire tourner pour le démonter et ainsi récupérer la partie qui récupère tous les résidus qui passent dans le lave-vaisselle.

Une fois ôté de la structure, on peut le nettoyer à fond en le passant sous l’eau chaude, en le faisant tremper dans un peu de produit vaisselle. On vous conseille de le récupérer jusqu’à ce qu’il ne vous semble plus gras du tout et nickel.

Une fois parfaitement propre, il ne reste plus qu’à le réinstaller directement dans la cuve et à lancer le prochain lavage ! Si vous retrouvez énormément de déchets coincés dans le filtre, il est peut être temps de penser à rincer votre vaisselle avant de la mettre dans la machine. Elle en ressortira plus propre et vous augmenterez la durée de vie de votre appareil !

L’intérieur du lave-vaisselle peut aussi être nettoyé directement avec un chiffon, une éponge ou une petite brosse imbibés de vinaigre blanc ou de produit dégraissant. Il faut notamment s’attarder sur le joint de la porte qui récupère lui aussi toutes les saletés et peut s’encrasser bien plus qu’on ne le pense !

Les produits formulés pour le nettoyage du lave-vaisselle

Pour donner un peu de répit à votre meilleur ami dans la cuisine, il est important de lui octroyer un nettoyage complet régulièrement. Le garder propre permettra d’avoir de meilleurs résultats lavage après lavage mais aussi d’augmenter sa durée de vie !

Il existe des produits conçus pour donner un petit coup de neuf à sa machine à laver la vaisselle commercialisés en grande surface. Ces nettoyants prennent la forme de tablette, de poudre ou encore de liquide qui agiront sur les résidus pour les désincruster, sur les canalisations, sur les dépôts de calcaire ou encore sur les mauvaises odeurs et sont à utilisés 1 fois par mois environ !

En bref, plus d’excuses pour délaisser la propreté de son lave-vaisselle qui rappelons-le, est directement en contact avec les objets dans notre cuisine !

Source: Lire L’Article Complet