Comment les séries Netflix influencent-elles la mode ?

À chaque nouvelle série, la plateforme Netflix bat des records d’audience. Les répercussions qui se font ressentir à travers les réseaux sociaux, la musique, le lifestyle, et même la mode. Des incursions dans le monde de la mode de plus en plus répétées qui font se demander si Netflix ne serait pas un acteur de la fashion sphère qui compte.

Sortie le 21 décembre 2022, la saison 3 d’Emily in Paris bat son plein sur la plateforme Netflix, créant un nouveau raz de marée touristique sur la capitale française et sa culture. Avec une hausse de 1416 % sur les recherches de logements parisiens de la part des Anglo-saxons – rapporte l’agence immobilière britannique Get Agent – et que la prolifération des têtes béretées ne cesse d’augmenter dans les rues haussmanniennes, Netflix prouve encore une fois son pouvoir.

En mai dernier, la plateforme de diffusion avait propulsé la chanson Running Up That Hill de Kate Bush au top des chartes, trente-sept ans après la sortie de ce dernier, grâce à la série Stranger Things. Avec plus de 223 millions d’abonnés, soit 2.78 % de la population mondiale, la plateforme Netflix et ses productions sont devenus de véritables influenceurs du monde contemporain.

Aujourd’hui, nombre de tendances vestimentaires font écho aux séries du mastodonte de la diffusion et beaucoup sont ceux qui se demandent si Netflix ne serait pas, bien plus qu’une entreprise de diffusion et de production, mais également un créateur de tendances.

« L’effet Netflix » à la conquête de la fashion sphère

Ces dernières années, « l’effet Netflix« , autrement appelé, “l’art de vendre sans le dire” à largement frappé l’industrie de la mode. Pour preuve, en septembre 2021, peu après la sortie de la première saison de Squid Game, la marque Vans a vu augmenter ses ventes de Slip-On Blanches de 7 800 %, selon Variety. De même, à la suite de la mini-série Halston, retraçant l’histoire du créateur de mode américain du même nom, le site de ce dernier enregistrait une augmentation du trafic de 3 200 % ainsi qu’une hausse des ventes de plus de 632%. Netflix est loin d’être un simple diffuseur et créateur de série, il a le pouvoir de rendre désirable, nombre de pièces tombées dans les profondeurs de l’oubli fashion.

Toutefois, sa puissance va plus loin, et flirte avec celle d’Anna Wintour, en ayant le pouvoir de rendre hype ou non une nouveauté fashion. La meilleure des séries pour se rendre compte de cette force de frappe stylistique reste Emily In Paris. Tel un adoubement, une pièce mode faisant son apparition dans cette série devient quasi automatiquement LA pièce du moment. Une semaine après la diffusion de la série, l’application de vente en ligne Lyst notait que les recherches pour la veste en vinyle Courrèges avaient augmenté de 194 % en une semaine.

Formidable tremplin pour les marques, la série Emily In Paris est devenu l’un de leurs meilleurs promoteurs. La plateforme Launchmetrics estimait qu’à la suite de la saison 2 des aventures d’Emily dans la capitale française, la “valeur de l’impact médiatiqueavaient atteint 96 millions en trois semaines – en comparaison la Fashion Week de septembre 2021 à Londres avait généré 49 millions et celle de la Haute Couture de Janvier 2021, 69 millions – cassant ainsi tous les records. Netflix n’est plus qu’un simple acteur du divertissement, ni un consommateur de mode, il fait la mode, il valide ou non une tendance allant jusqu’à la créer.

https://www.instagram.com/p/CUKyMSYl4Fy/

A post shared by Emily In Paris (@emilyinparis)

Les séries donnent le ton à la mode

Fin décembre 2020, était diffusée la première saison des Chroniques de Bridgerton – avec plus de 82 millions d’utilisateurs ayant vu la saison au cours des 28 jours suivant sa sortie – créant une explosion dans la pop culture grâce à un univers ultra travaillé. La deuxième déflagration causée par la série arrive avec la diffusion de la deuxième saison en mars 2022. Se déroulant dans la haute société londonienne des années 1800, la série suit les aventures de la famille Bridgerton et leurs déboires amoureux.

Les personnages féminins vêtus de tons pastel ; de robes en mousseline, de robes taille empire, de babies, de petits chaussons avec des coupes de cheveux surmontés de serre-tête ont fait rêver les petits comme les grands au point qu’une semaine après la diffusion de la saison, toutes les 0,02 secondes une robe de sieste/robe cottage Hill House se vendait. La tendance Bridgerton a été une véritable source d’inspiration stylistique, s’inscrivant dans les tendances fortes de l’année 2021 et du printemps-été 2022.

Les marques de prêt-à-porter ont sauté sur la tempête Bridgerton et la vague RegencyCore qui en découle en déclinant robes babydoll, corsets, couleurs pastel, serre-tête, plumes, perles, strass à l’infini. Les maisons de luxe et de Haute Couture n’ont pas été en reste et se sont amusées à transformer leurs mannequins en duchesses des temps modernes grâce des robes romantiques ultra versatiles parfaites pour prendre le thé dans Hyde Park, comme l’a fait Dior, Valentino ou encore Isabel Marant. Pendant ce temps, Loewe et Patou jouaient la carte graphique avec des manches ballon XXL qui auraient fait pâlir de jalousie Daphné Bridgeton.

https://www.instagram.com/p/CJZOwGWjtVj/

A post shared by Bridgerton (@bridgertonnetflix)

Bien loin des podiums et des défilés de mode, Netflix est devenu un précurseur des tendances vestimentaires ; plus qu’un simple valideur de tendance, de ses séries découle la mode. Le succès récent de la série Mercredi – avec plus de 111 millions d’utilisateurs ayant regardé la série les deux premières semaines de sa sortie – commence à être visible dans la pop culture. Après les réseaux sociaux et les plateformes d’écoute musicales, voilà que la mode et le prêt-à-porter redonnent un souffle nouveau à l’air gothique : bouche noire, teint pâle, robe longue, dentelle noire et chaussures preppy, la prochaine lubie fashion est donnée !

⋙ PHOTO – Jennifer Lopez s’inspire du maquillage de Mercredi Addams pour les fêtes

Crédits photos : Netflix

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

PHOTOS – Emily in Paris : les plus belles pièces mode de la série


www.magalipascal.eu


Autour de

Source: Lire L’Article Complet