Mode

Coloration Cheveux : 10 étapes pour le faire à la maison comme une pro

Vous êtes tentée par la coloration maison mais vous n’avez pas toutes les clés en main? Nuances, textures, application, entretien…Voici toutes les étapes à suivre pour éviter les bavures et obtenir une coloration idéale digne d’une pro !

  • Est-il sage de se couper les cheveux un soir de pleine lune ?

    Oh My Mag

  • Les masques distribués gratuitement dans les prochains jours ? Les annonces de Jean Castex

    Oh My Mag

  • Hélène Ségara dévoile une photo d'elle au lit, en très bonne compagnie

    Oh My Mag

  • Jacob Blake : les stars s'indignent face à cette nouvelle bavure policière survenue aux États-Unis

    Oh My Mag

  • Laeticia Hallyday, radieuse avec Pascal Balland lors d'une échappée en mer (PHOTOS)

    Oh My Mag

  • Un exceptionnel rassemblement de dauphins s'est produit au Canada ! (VIDEO)

    Oh My Mag

  • Ce que l'on sait sur l'affaire Estelle Mouzin

    Oh My Mag

  • Le beurre de Murumuru, le soin idéal pour les cheveux abîmés

    Oh My Mag

  • Tournez manège : Que devient Évelyne Leclercq ?

    Oh My Mag

  • Pourquoi les tomates d'aujourd'hui sont-elles fades ?

    Oh My Mag

  • Il écrase un oeuf sur un sénateur islamophobe et devient un héros d'internet

    Oh My Mag

  • Koh-Lanta : Dorian est-il le nouveau Claude ?

    Oh My Mag

  • Courir à jeun, la meilleure solution pour perdre du poids ?

    Oh My Mag

  • Naoil ("Koh-Lanta, l'île des héros") a accouché de son premier enfant !

    Oh My Mag

  • Des femmes "topless" à la plage, priées de se rhabiller par la police locale !

    Oh My Mag

  • Cet homme a surfé sur… un requin-baleine ! (VIDÉO)

    Oh My Mag


  • Est-il sage de se couper les cheveux un soir de pleine lune ?
    Les phases de la Lune, un véritable coup de pouce pour favoriser de beaux cheveux ? OhMyMag vous dit tout sur les bénéfices insoupçonnés de l'astre de la nuit sur votre chevelure !


    Oh My Mag


  • Les masques distribués gratuitement dans les prochains jours ? Les annonces de Jean Castex
    C'est chose faite. Jean Castex a été clair, il n'y aura pas de distribution gratuite de masques en France.


    Oh My Mag


  • Hélène Ségara dévoile une photo d'elle au lit, en très bonne compagnie
    À l'occasion de la journée du chat le 8 août dernier, Hélène Ségara dévoilait un cliché en compagnie de son chat, depuis son lit. Retour sur ce cliché qui a fait fondre les internautes.


    Oh My Mag

2. Ne pas se lancer dans un changement trop ambitieux

Les brunes qui rêvent de devenir blonde platine ou les blondes qui bavent sur les colorations rousses vont devoir revoir leurs envies à la baisse. Pour des changements capillaires si importants, il est incontournable de passer par un professionnel de la coiffure et de la coloration.

En effet, changer complètement de couleur de cheveux oblige parfois à passer par la case décoloration qui sera suivie par plusieurs colorations progressives pour obtenir la nuance souhaitée.

Alors si vous avez décidé de changer de tête complètement de tête, il vaut mieux demander conseil à un coiffeur et laisser cette transformation entre les mains d’un professionnel !

3. Choisir la bonne texture de coloration

Si vous êtes novices dans le milieu de la coloration, vous ne connaissez peut être pas encore toutes les textures proposées en grande surface. Pour faire son choix, il est important de choisir la bonne couleur mais aussi la coloration la plus adaptée à vos envies.

  • La crème

C’est le type de coloration le plus répandu. Le produit se présente sous la forme d’un tube qui contient une crème à répartir uniformément sur toute la chevelure. Il est conseillé plus particulièrement pour les chevelures les plus sèches.

  • La mousse

Ce produit se présente sous forme de mousse, entre le shampoing et la mousse coiffante. Il est le format le plus indiqué pour les débutantes car il est le plus simple à appliquer !

  • Le gel

C’est la formule la plus intense qui contient le plus de pigments. Il est conseillé pour celles qui ont les cheveux foncés ou qui recherchent un résultat très marqué. Il vaut mieux être déjà habitué aux colorations maisons avant de se lancer avec le gel.

4. Choisir une coloration adaptée à sa nature de cheveux

Il existe de plus en plus de colorations différentes qui s’adaptent à toutes les natures de cheveux et à toutes les envies. Sans ammoniaque, semi-permanente, voire végétale, il y en a pour tous les goûts.

Si vous êtes soucieuse de la composition des produits que vous appliquez, vous pouvez vous tourner vers une coloration végétale. Si votre cuir chevelu est sensible, il est vivement conseillé d’opter pour un produit sans ammoniaque par exemple.

5. Soigner ses cheveux

Pour obtenir le plus beau résultat, il faut que vos cheveux soient les moins abîmés possibles avant de vous lancer dans la coloration. Avant et surtout après, on pense à faire de nombreux soins pour hydrater en profondeur la fibre capillaire et éviter que la coloration n’abîme encore plus nos cheveux.

6. Faire un test en amont

Si c’est votre premier essai ou si vous testez une nouvelle marque, il est vivement conseillé de faire un premier test avant de se lancer. Les produits contenus dans la coloration peuvent provoquer des réactions allergiques et il est préférable de s’en rendre compte avant d’avoir appliqué le produit sur tout votre cuir chevelu.

Avant de commencer, appliquez un peu de produit sur le dos de votre main et patientez quelques instants. Aucune plaque, démangeaison ou brulure à l’horizon, vous pouvez y aller !

7. Appliquer de la crème hydratante sur le visage

Lorsque vous appliquez la coloration des racines jusqu’aux pointes, il est possible que vous débordiez légèrement sur votre front, vos tempes ou vos oreilles. Pour éviter de rester marqué, on applique la crème la plus hydratante possible sur le visage en insistant sur les zones les plus proches du cuir chevelu.

Cette technique évitera d’avoir des résidus de produits qui coloreront votre peau.

8. Prendre son temps

Tout le matériel est prêt, la teinte est choisie, et vous êtes prête à passer à l’action. Veillez à toujours avoir suffisamment de temps devant vous pour procéder à une coloration à la maison.

Faire ça à la va-vite mènera à un résultat plus que moyen, une application pas uniforme, des tâches sur votre peau ou dans votre salle de bain et des cheveux blancs toujours présents. Alors pour obtenir le plus beau résultat, on prend son temps et on essaye d’être la plus minutieuse possible !

9. Bien s’équiper

Si c’est la première fois que vous vous lancez dans la coloration maison, il va falloir s’équiper correctement pour éviter le massacre, obtenir le résultat le plus uniforme possible et surtout éviter que votre salle de bain ne devienne un champ de bataille.

  • des gants
  • un pinceau de coloration
  • des pinces à cheveux
  • un minuteur ou l’alarme de son téléphone portable
  • un miroir pour pouvoir voir à l’arrière de la tête

Ce matériel est souvent fourni dans les kits de coloration (notamment les gants) qu’on trouve en grande surface ou en magasin spécialisé, mais il vaut mieux s’assurer d’avoir tout sous la main avant de se lancer !

10. Entretenir la couleur

Bravo, vous avez réussi à vous colorer les cheveux pour la première fois seule comme une grande et vous n’êtes pas peu fière du résultat ! Alors pour conserver ces belles nuances le plus longtemps possible dans vos cheveux, il va falloir entretenir la coloration. On ne lésine pas sur les soins pour garder des cheveux en bonne santé, sur lesquels la coloration tiendra plus longtemps.

On passe aussi aux soins lavants spécifiquement formulés pour les cheveux colorés, voire même des shampoings déjaunissants pour les blondes.


Source: Lire L’Article Complet