Chanel rend hommage à son sac iconique, le 11.12, dans un film réalisé par Sofia Coppola
Le 11.12, sac iconique de la maison Chanel, signe son retour sur le devant de la scène à travers la caméra de Sofia Coppola. Un modèle qui traverse les époques, et rassemble les générations. Et un film à découvrir en exclusivité sur Madame Figaro.
Le court-métrage, réalisé par Sofia Coppola met en scène Anna Mouglalis, Carole Bouquet, Iman Perez, Zoé Adjani et Louise de Chevigny. Mais, la véritable tête d’affiche du film n’est autre que le 11.12, l’un des classiques de la maison Chanel. Baptisée «The Chanel Iconic», la campagne (dont les photographies ont été shootées par le duo Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin), prend vie à Paris, dans les rues de Saint-Germain-des-Près ou sur le Pont-Neuf : actrices et mannequins y célèbrent cette pièce intemporelle, faite pour le quotidien de plusieurs générations.
«Votre premier sac Chanel est un souvenir inoubliable, c’est un rite de passage, a déclaré la cinéaste. Je voulais me concentrer sur lui, la manière dont il est conçu, ce qu’il nous fait ressentir – tel qu’on le voit sur des femmes qui le portent en marchant dans Paris, dans leur vie quotidienne, mais qui ont aussi une certaine part de mystère.» A chacune, ensuite, de se l’approprier : «Le sac vient s’intégrer dans un vécu, c’est un accessoire de vie,» note Zoé Adjani. «Sofia Coppola a mis en valeur les personnalités de chacune à travers ce sac. Il s’insère dans plusieurs réalités.»
« The Chanel Iconic », un film de Sofia Coppola
Carole Bouquet pour la campagne « The Chanel Iconic » imaginée par Sofia Coppola.
Un sac devenu mythique
S’il s’inscrit dans la lignée du 2.55, sac imaginé par Gabrielle Chanel en 1955, le 11.12 n’en est pas moins un modèle mythique à part entière. C’est en 1980, sous l’impulsion créative de Karl Lagerfeld, qu’il voit le jour, réinventé par le créateur. Empruntant les codes signatures de son aîné, à l’instar du matelassage diamant, il est toutefois le premier à se parer du double C sur le fermoir et d’une chaîne en métal entrelacée de cuir.
Sa bandoulière, ses poches intérieures et son cuir souple font de lui un compagnon du quotidien : «Ce sac témoigne de l’esprit et de la fantaisie de sa créatrice. Gabrielle Chanel a inventé ce sac, avec une bandoulière, car elle voulait avoir les mains libres (…),» explique Carole Bouquet. «Et puis elle a eu l’idée absolument géniale de faire à l’époque cette couleur framboise, devenue bordeaux aujourd’hui, à l’intérieur des sacs pour qu’on puisse distinguer ce qu’on y mettait. L’idée, c’est que ce soit pratique. Je n’ai pas un sac pour la beauté de la chose, j’ai besoin qu’il soit pratique. Si, en plus, il est joli, tant mieux.» Pour un style qui, jour après jour, traverse les époques, et les générations.
Source: Lire L’Article Complet